Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 529
Derniers commentaires
Tous les Livres
12 août 2012

Vendetta - R.J. Ellory

vendettaNote 9/10

Un homme est découvert dans le coffre d'une Mercury Turnpik Cruiser de 1957. Ila été tabassé à coup de marteau et on lui a arraché le cœur. Une ressemblance avec une autre affaire ressort des premiers éléments découverts : l'affaire L'affaire "Dvore" de 1968 n'avait jamais été résolu, Dvore n'avait jamais été retrouvé, seulement son cœur.

L'inconnu de notre Mercury Turnpik Cruiser de 1957, à la constellation du Gémeaux dessiné à la Quinine dans le dos, de plus, ses empruntes sont classées « Confidentiel ». Il s'avère que cet homme est le garde du corps de la fille d'un politicien : Catherine Ducane, 19 ans.
John Verlaine, 11 ans dans la police de la Nouvelle Orléans, va se chercher de l'enquête, jusqu'au jour où le FBI reprend d'enquête et c'est Schaeffer qui s'en charge, mais l'enquête n'avance pas plus jusqu'au jour où le kidnappeur prend contacte avec Schaeffer.  Le Kidnappeur veut que ce soit Ray Hartmann vienne à la Nouvelle Orléans.
Perez, le kidnappeur, va alors faire une autobiographie de sa jeunesse et de sa vie en générale. Il va leur expliquer comment et surtout pourquoi il est devenu un tueur.  Hartmann voit que le temps passe, il a un rendez-vous avec sa fille et sa femme, c'est le rendez-vous de la dernière chance pour retrouver sa famille, en effet Hartmann est un ivrogne qui a beaucoup fait souffrir sa femme, ils sont d'ailleurs séparés depuis presque un an.
Parallèlement au monologue de Perez, Hartmann va enquêter avec l'aide de Verlaine, il doit boucler ce dossier, retrouver la fille du gouverneur avant samedi, il a une semaine devant lui, après il sera trop tard pour, la fille du gouverneur et sa famille...

C'est mon second R.J. Ellory, le premier était « Seul le silence ».
J'ai trouvé celui-ci très différent, il nous fait voyage dans le monde de la mafia, de Cuba et de la Nouvelle Orléans. L'auteur alterne les entretiens Perez/Hartmann.
J'ai trouvé que les récits de Perez étaient très long, trop peut-être par rapport aux nombre de pages consacrées à l'enquête en elle-même, de plus, il est parfois un peu compliqué de suivre les noms des familles et des lieux.
J'ai vraiment aimé Hartmann, il veut absolument sauver son couple. C'est une course contre la montre qui s'engage, mais il est trop pris dans cette enquête qui le fascine autant qu'elle le choc, Perez n'y va pas de main morte.
Vendetta, comme le titre le dit si bien, ici nous avons à faire à une vengeance terrible !!! Mais aussi c'est une très belle histoire d'amour familiale.

Mercury_Junpik_Cruiser_de_1957J'ai beaucoup aimé ce second livre de cet auteur, je vais poursuivre avec un autre titre, je ne sais pas encore « Les Anges de New York » ou  « Les anonymes »...

4ème de couv : 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu: le kidnappeur, Ernesto Perrez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartamann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. A cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve.
A sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours.
Quel est le véritable enjeu de cette confrontation? Pourquoi Perez souhaite-t-il Hartmann comme seul interlocuteur? Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final.

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : fleurdusoleil - Lisalor - Natojuju

Publicité
Commentaires
L
Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé.
D
Bonjour, <br /> <br /> Effectivement, je partage ton point de vue. L'auteur utilise presque comme un prétexte l'histoire contemporaine pour dévoiler ce qui restera de l'ouvrage : une histoire de la mafia. Celle-ci est rondement expliquée. Pour autant, j'ai trouvé le final, plutôt bien pensé.<br /> <br /> Une série de bandes dessinées (De Silence et de Sang)permet de suivre cette même histoire en images. <br /> <br /> Ce livre est un bon avatar du Parrain de Mario Puzo, en espérant qu'il inspire un réalisateur tout aussi inspiré que Coppola.
Publicité