L'Hypnotiseur - Lars Kepler
Note 8/10
Erik Maria Bark est un hypnotiseur spécialiste dans le traitement des chocs et traumas aigus. Il n'exerce plus depuis 10 ans. Depuis qu'une séance a mal tourné. Mais, là, il doit cassé cette promesse.
Jooma Linna est inspecteur principal à la Rikskim de Kungsholmen.
Josef est un enfant qui a été témoin du meurtre de toute sa famille, sauf sa grande sœur. Il est le seul témoin, mais il est mal en point sur ton lit d’hôpital.
Simone est la maman de Bengamin et la femme d 'Erik. Elle est propriétaire d'une galerie d'art.
L'inspecteur Joona Lima veut faire une séance d'hypnose avec Josef pour en savoir plus sur ce qui c'est passé ce soir là. Mais Erik ne veut pas. Il va tout de même le faire, après réflexion. Mais ce qu'ils vont apprendre va changer tout l'histoire et toute l'enquête est à refaire à partir de zéro.
Un soir Benjamin, le fils d'Erik et de Simone est enlevé alors qu'il est chez lui, en pyjama et que c'est presque le milieu de la nuit.
L'enquête va se diviser en deux parties : Simone va laisser de coté se galerie et faire appel à son père, Kennet, ancien policier très respecté. Il est beaucoup plus rapide que la police, il connaît bien ce genre d'enquête. Ils vont enquêter sur la disparition de Benjamin. Mais la vie de Benjamin est en danger, il est atteint d'une maladie qui lui impose d'avoir une injection une fois par semaine au moins, si non il peut mourir hémorragies.
En parallèle, Erik et Jomma vont enquêter et leurs déductions vont les mener à penser qu'il n'y a pas de lien entre le meurtre de toute la famille et l’enlèvement de Bengamin, ils font donc fausse route et tout est encore à repenser.
Le début démarre très vite puis les enquêtes et les fausses pistes vont s’enchaîner à une vitesse très soutenue, mais c'est une double histoire que nous allons découvrir. Une histoire qui remonte à une dizaine d'année. Toute une partie du livre se passe justement dans le passé, nous allons vivre ce qu'il c'est passé alors de cette séance qui a mal tourné, puis nous reviendrons dans le présent.
J'ai trouvé que tout ce passage dans le passé était assez long et plat. Il apporte beaucoup de chose, mais j'ai trouvé beaucoup trop long à mon goût.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les romans scandinave ne sont pas trop ma tasse de thé, à par Millénium la trilogie, c'est le second. Mais ils ne sont définitivement pas mes chouchous, peut-être qu'il y a trop de description et pas assez d’action. J'ai largement préféré Millénium !!!
4ème de couv : Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L 'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.
Lecture commune organisée par Mademoiselle-Soleil, aussi chez blueverbena