02 septembre 2012

Maléfices - Maxime Chattam

La Trilogie du mal - Tome 3 - Maléfices

la_trilogie_du_malNote 10/10
Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot, romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise, qui, suite à des études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier.

Voilà, avec ce dernier opus, encore une relecture. La Trilogie du Mal se finit sur une touche très effrayante, pour ceux et celles pour qui les araignées sont une phobie, j'en fait un peu partie tout de même. Personnellement j'ai trouvé ce dernier tome le meilleur des trois !!!

Le frère de Larry Salhindro, Fleitcher Salhindo travaillait pour l'agence de protection de l'environnement (EPA) est retroué foudroyé par le peur. Larry va faire appelle à Brolin, ce dernier va prendre en charge Larry et va enquêter. L’autopsie du frère va révéler qu'il a été mordu par une araignée, ce qui n'est pas si rare que ça dans la forêt du mont Hood. Mais ce qui n'est pas normal en cette saison en conclura le légiste. Mais le profite psychologique du tueur va totalement échapper à Brolin, comme s'il n'était pas humain...
Ce qui va compliquer l'enquête, c'est le message qu'a laissé le tueur sur le répondeur du capitaine Chamberlain. Il dit que ce n'est que le début et qu'il sait où sont les araignées plus grosses que celles-là...

Brolin avait été inspecteur à Portland. Il avait démissionné de la police pour se mettre à son compte en tant que détective privé. Maintenant, il vit sa solitude sans le mensonge de la civilisation dans la forêt, c'est une retraite qu'il a choisi. Il a toujours Saphir, le chien qu'il a adopté cinq mois plus tôt dans le tome 2 « Inténébris ». C'est un croisement entre un chien-loup et un Labrador. Brolin va annuler son voyage pour New-York où il devait retrouver Annabel. Ils ne se sont pas revu depuis cinq mois maintenant. Mais Annabel ne se démonte pas, elle vient à la demande de Larry pour aider Brolin. Entre brolin et Annabel c'est créé une osmose lorsqu'ils travaillent ensemble. Ils l'avaient expérimenté lors de l'enquête sur Caliban et sa secte.

Dans ce dernier épisode, on va retrouver Anthony Desvaux et sa fameuse collection extraordinaire de livres. Brolin n'était pas revenue chez Anthony  depuis trois ans. Anthony avait joué un rôle important dans l'affaire du fantôme de Portland dans « L'âme du mal ».

Comme je le disais plu haut, c'est le tome que j'ai préféré, il est comme je les aime, très fort et puissant dans les mots et les émotions. Comme les autres opus, Maxime Chattam nous fait lire à une vitesse extraordinaire... les pages défilent à une vitesse pas croyable... De plus, l'auteur nous conduit jusqu'à un certain point, puis il sait faire volte face pour nous emporter là où nous ne l'imaginions pas une seconde. Tout est dans l'art du retournement de citation !!!
J'adore cette fin, qui n'est pas vraiment une... tout est encore possible, tout n'est pas fini et tout peut encore recommencer, j'adore !!!
Maxime Chattam sait s'entourer de spécialistes pour être documenté à la perfection. J'ai ressenti beaucoup de recherches et une grande maîtrise des sujets tout au long de cet opus (ainsi que des autres titres).
Un vrai, on très bon thriller, une histoire qui marque !!!

4ème de couv : Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.

Lecture commune organisée par samlor et avec : YumikoAvelineGéraldineLuna - Zazou8888 - Riz-Deux-ZzZ - _ananas_

Retrouvez le tome 1, le tome 2 et le Tome 3 :

l_ame_du_mal in_tenebris Mal_fices

Posté par tousleslivres à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Maléfices - Maxime Chattam

    Merci d'avoir partagé ces lectures avec moi!!! ^^

    Posté par Samlor, 02 septembre 2012 à 11:57
  • J'ai pensé comme toi par rapport à la fin. Quand Chattam dit que la fin de ce livre, de cette trilogie, ne signifie pas la fin de Josh et d'Annabel mais le début d'une autre. J'aime cette idée que même lorsqu'on ferme un livre, rien n'est vraiment terminé

    Posté par Aveline, 02 septembre 2012 à 11:59
  • comme toi, je crois que c'est mon préféré de la trilogie. Avec Maxime Chattam, tout est possible !
    Bises

    Posté par Géraldine, 02 septembre 2012 à 19:59
  • Comme toi, c'est mon préféré ! Il se dévore en quelques heures seulement -enfin ça m'a quand même pris deux jours, mais je ne pouvais pas faire que ça- !
    Bonne continuation :p

    Posté par ananas, 03 septembre 2012 à 16:49
  • Superbe thriller en effet !
    J'espère ne pas croiser d'araignée de sitôt

    Posté par Luna, 07 septembre 2012 à 21:21
  • J'aime les thrillers dans ce style et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur en espérant qu'elles soient aussi bonnes que cette trilogie

    Posté par Yumiko, 09 septembre 2012 à 18:34
Poster un commentaire