08 septembre 2012

Fatherland - Robert Harris

fatherlandNote 10/10
Robert Harris, né à : Nottingham, Royaume-Uni, le 7 mars 1957

Une magnifique Uchornie !!!
Un gros coup de cœur pour cet auteur que je connaissais pas et qui mérite à être connu.

Dans un premier temps il faut planter le décor, nous sommes en 1964 en Allemagne. Le Luxembourg est devenu le Moselland, l'Alsace-Lorraine la Westmark, l'Autriche l'Ostmark. Même scénario pour la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie toutes gommées de la cartes.
A l'ouest, douze nations : Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande ont lié leur sort à celui de l'Allemagne par le traité de Rome et forment l'espace économique Européen. L’Allemand est la deuxième langue officielle. Les gens rêvent de voitures allemandes, écoutent des stations de radios Allemandes, regardent des chaînes télé allemandes, travaillent pour des firmes allemandes.

Il faut se poser une question : Que serait l'Allemagne aujourd'hui si elle avait gagné la seconde guerre mondiale ?
C'est ce que nous propose Robert Harris ici avec une version de l'histoire revisitée sous forme d'un thriller/policier. Herr Sturmbannführer (officier de la police criminelle) Xavier March doit enquêter sur des meurtres. Il va vite découvrir qu'il s'agit de hauts dignitaires allemands. Son enquête va vite le mener à des découvertes toutes plus affreuses les unes que les autres. Un trafique d'art, qui est à priori le départ de l'enquête de Xavier March va en découler des faits réels sur les camps de concentration et tout ce qui a tourné autour pendant cette guerre. De plus, ses découvertes dérangent puisque les États-Unis et l'Allemagne nazie sont à la veille de signer un traité de paix.

Une Uchronique basée sur des fais bien réels, puisque l'auteur choisi de ne changer le cours des événements qu’à partir de l’année 1942. La documentation très intéressante, l'auteur a continué sa propre histoire tout en mettant parfaitement en avant la grandeur de l'Allemagne telle que Adolf Hitler la voyait. Ce livre est pour les fans de la seconde guerre mondiale.
Voici un polard/thriller-historique très bien retravaillé, qui fait réfléchir sur notre vie si l'histoire n'était pas ce que nous connaissons...


-> Maintenant il faut absolument que je lise "Le Maitre du Haut Château" de Philip K. Dick !!! (Lecture Commnue que j'organise sur Livraddict pour le 8 décembre 2012, pour participer c'est ici...)

4ème de couv : Berlin, 1964.
Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge.
S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires ? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations même du régime ? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de la liberté.

Posté par tousleslivres à 08:00 - - Permalien [#]
Tags :