Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
26 septembre 2012

New Victoria - Lia Habel

new_victoriaNote couverture : 10/10
Note histoire : 7,5/10

Paru simultanément chez Bragelonne et Castelmore, j'ai immédiatement craqué pour la couverture Bragelonne.
Je suis attirée par la mouvance steampunk et ici j'ai été attirée par le fait que cette histoire se présente sous la forme, comme je le disais steampunk d'une par, et d'autre par, par une romance zombie.

Les zombies, je viens d’adhérer avec Zombie Island de David Wellington et Vivants d'Isaac Marion donc il faillait que je le lise.

Le contexte : Nous sommes en 2178, mais 150 ans auparavant sur terre les pôles avaient de nouveaux disparu sous des chapes de glaces meurtrières et les hivers étaient devenus longs et rudes pour un nombre croissant de nation. Les humains avaient été contraints de se replier vers des zones tempérées le long de l'équateur créant d'importantes vagues migratoires. Des pays avaient totalement été balayé de la surface du globe par des tempêtes cataclysmiques. Cuba, l'Indonésie, l'Angleterre, le Japon, tous avaient disparu.
Dans ce nouveau monde, les habitants ont arrêté leur choix sur l'époque Victorienne comme modèle de politesse, d'ordre et de prospérité. Le peuple se prononça en faveur de New Victoria. Après des années de guerre le calme régna, le peuple voulait avoir le cœur en paix. Il voulait connaître la beauté.  Mais ce fut de courte durée car un jour les Punks arrivèrent. Ils fulminaient contre l'usage croissant que la société faisait des ordinateurs, soutenant que dépendre des « machines pensantes » ne ferait qu'amollir l’intellect de la nation. Ils se mirent à attaquer les usines, à incendier les domaines des politiciens et à descendre dans la rue.  Mais l'armée néo-victorienne ouvrit le feu sur eux...

Les Zombies : Une chose se produit, les morts ne mourraient plus, ils revenaient à la vie. Le docteur Deardy, le père de Nora fait des recherches sur ce phénomène et a découvert cette maladie qu'il appel le Syndrome de Lazare « Z ». C'est une maladie que les gens attrapent par transmission de fluides et qui fait d'eux des morts-vivants. Elle démarre dans le cerveau et réanime le corps après la mort. Les punks pensent que les Victoriens ont crée le Lazarre pour les exterminer.
Tout en faisant des recherches sur la maladie le docteur Deardy a mis au point une méthode qui permet de conserver un corps mort en bon état. (Pour la petite histoire, les morts-vivant mangent alors du tofu.)

Le docteur Deardy est été fait prisonnier par les Gris alors qu'il va au secoure de sa fille. Ces derniers et surtout leur chez Averne veut que le docteur Deardy trouve le vaccin qui devrait les guérir tous. Il va jouer au chantage avec le docteur Deardy en lui faisant croire que Nara, sa fille, a été mordue... Le docteur Deardy sait que c'est un piège, mais a-t-il le choix ?

J'ai adoré l'intrigue et surtout l'idée qui est magnifique, mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. Les décors sont fabuleux, le coté steampunk est bien présent tout au long du livre, l'intrigue est bien plantée.

J'en attendais beaucoup plus, trop peut-être. Je trouve que l'histoire n'est pas à la hauteur de la couverture de chez Bragelonne !!!
Quant à l'histoire d'amour... elle n'est pas crédible... Nora, une jeune fille Victorienne, tombe amoureuse d'un Zombie qui se décompose... mouais, bof...
Je me suis un peu perdue dans la lecture des chapitres, j'ai du relire certaines pages et retourner au début de certain chapitre pour voir qui était le personnage qui parlait. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et par moment je me suis ennuyée, j'ai trouvé certains passage très long.

Pour conclue : Un avis assez mitigé puisque d'un coté j'ai beaucoup aimé l'ambiance, tout ce coté steampunk et le Victorien de 2178... D'un autre coté j'ai peiné, j'en attendais beaucoup plus, il n'est pas à la hauteur de mes exigences et j'attendais autre chose !!!

4ème de couv : 2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

Publicité
Commentaires
T
Je suis très attirée par le contexte que tu décris, tout ce coté steampunk, cette ambiance de l'air victorienne.<br /> <br /> Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur.
F
Ah cette histoire d'amour m'a énervé !!! si elle n'avait pas existé l'histoire en elle-même aurait été tout aussi bien... j'aurais préféré que l'auteur accentue plus les détails sur le steampunk. <br /> <br /> Et puis cette couv (Bragelonne) si belle qui donne tellement envie de lire le livre, j'ai lu dernièrement "Gaïa", aussi chez Bragelonne, j'ai trouvé que la couv n'était pas à la hauteur du livre qui est si beau : http://tousleslivres.canalblog.com/archives/2012/09/11/25021431.html<br /> <br /> Parfois les choix sont étranges !!!
Z
C'est agréable de voir ton avis ! Je n'ai lu que des chroniques enchantées jusque là. J'ai été déçue également. J'ai trouvé des facilités dans le scénario et notamment, comme tu le soulignes cette histoire d'amour qui n'est pas des plus crédibles ! Je veux bien que des personnes aient l'esprit ouvert mais faut pas pousser non plus, surtout au bout de 10 jours !
Publicité