Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
13 octobre 2012

Dans le jardin de la bête - Erik Larson

dans_le_jardin_de_la_beteNote 10/10
Sorti le 23 août 2012

Je vous le dit tout de suite, c'est un énorme coup de cœur !!!

Roosvelt, président des Etats-Unis, cherche un nouvel ambassadeur à nommer en Allemagne. Il voulait au plus vite trouver un ambassadeur pour Berlin et après avoir proposé le poste à de nombreux proches, comme Woodrow Wilson, Owen D. Yourg, Edward J. Fllunn, ils déclinèrent tous l'offre. Roosvelt réuni alors plusieurs de ses proches conseillés parmi ces collaborateurs se trouvait le secrétaire Daniel Roper, ami de longue date, il lance un nom, celui d'un de ses amis : William E.Dodd.

William E.Dodd, né le 21 octobre 1869, enseignant d'histoire depuis 1909 à l'université de Chicago ambitionnait d'obtenir un poste exigeant mais qui lui procurerait une certaine envergure, un salaire et surtout qui lui laisserait du temps pour écrire. Il avait des vues sur un poste d'ambassadeur à Bruxelles ou aux Pays-Bas.
William E.Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Mais il est peu adapté à la diplomatie. Il n'est pas roublard ni hypocrite, en fait, tout ce qui est nécessaire pour mentir à l'étranger pour son pays ne lui convient pas.

On voit bien que Dodd n'a rien du candidat type à un poste de diplomate. Il n'est pas riche. Il n'a aucun poids politique. Il ne fait pas partie des amis de Roosvelt. Mais il parle allemand et est censé bien connaître le pays. Il est historien au tempérament pondéré et sa connaissance personnelle de l’Allemagne peut se révéler précieuse.
Lors d'un rendez-vous avec  Roosvelt, Dodd se voit confier le problème de la dette de l'Allemagne (chose qui va le travailler pendant très longtemps) et ils perlent aussi du problème des juifs. On voir déjà à ce moment là, qu'il ne sera très certainement pas à la hauteur des exigences de Roosvelt.
En effet Dodd par dans l'idée que son rôle d'ambassadeur serait celui d'un observateur et d'un rapporteur. Il croyait que par la raison et l'exemple, il serait capable d'exercer une influence modératrice sur Hitler et sur son gouvernement.

Sa fille, Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi  Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, puis  elle tombe amoureuse de Boris Winogradov qui va la convaincre  d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique.

« Un documentaire qui se lit comme un thriller ... » Philipp Kerr. C'est un très beau documentaire sur la vie de cet ambassadeur Américain en Allemagne nazie. En effet l'auteur Erik Larson, américain, nous fait vivre pendant trois ans la famille Dodd. La vie de cet ambassadeur qui aura bien du mal à se faire accepter par ses pères dans ce monde très riche, il faut dire qu'il n'a pas accepté un très gros salaire, il a voulu garder celui qu'il avait en temps que professeur d'histoire, alors, lors des réceptions il faisait figure de « pauvre », donc décalé dans ce monde riche et m’as-tu-vu.

Pour écrire ce livre, l'auteur, Erik Larson, a recoupé les notes, carnets, journaux de l'époque, que ce soit du coté américain que allemand. C'est un travail fastidieuse et très riche que l'auteur a entrepris pour ce livre, ce qui donne ce coté très riche en moments vécus réellement. Mais surtout il nous dévoile toute une partie de l'histoire qui nous est inconnu.
Ce qui m'a choqué c'est toute la partie qui explique que les américains ferment les yeux sur ce qui se passe vis à vis des juifs et qu'ils ne veulent pas en parler ni communiquer dessus, c'est fou, je n'avais pas vu ça comme ça, jusqu'à maintenant...

Un livre qui se lire très bien, même si on n'est pas féru d'histoire et surtout de cette période avant guerre.
Il est très intéressant, à part peut-être quelques longueurs et explications un peu confuses, mais passé ça, j'ai vraiment beaucoup aimé !!!

A livre absolument !!!

4ème de couv : 1933. Berlin. William E.Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre L - 3/26
critiquesABC2013

Publicité
Commentaires
L
j ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai apprécié ton commentaire, alors j'ai mis un lien vers ton blog à la fin du mon texte.<br /> <br /> Luocine
P
J'aime beaucoup les romans historiques alors là j'avoue que tu me donne envie, surtout ces temps, j'en dévore beaucoup. Je vais mettre celui ci dans ma wishlist, il a vraiment l'air bien
F
On voit que l'auteur a fait un très gros travail de recherche pour ce livre... et puis le sujet n'est pas commun, je vous le recommande absolument <3
V
Ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, mais j'aime beaucoup l'histoire et je dois dire que ton avis est très tentant :-)
T
L'histoire me tente vraiment !!! Ce que tu en dit également =)<br /> <br /> J'aime beaucoup l'histoire et savoir que l'auteur s'est fortement documenté sur le sujet, accrédite son sérieux.<br /> <br /> Voir évoluer ce personnages aux antipodes des autres ambassadeur, peut être tres interessant, sur ce qu'il peut nous faie découvrir sur les dessous d'une politique.
Publicité