21 octobre 2012

La Chambre des morts - Franck Thilliez

la_chambre_des_mortsNote 10/10

Quelle claque !!! Je viens de refermer ce livre et j'en tremble encore !!!
Je commence à être habitué à lire Franck Thilliez, mais je pense qu'on ne peut tout de même pas être blasé. Chaque livre est unique, chaque livre traite d'un sujet bien précis, qui, d'ailleurs, sont documentés à souhait. Alors nous avons ici mon 7ème roman et je dois dire qu'il est très noir et affreusement sanglant. Je vais y revenir.

Pour la petit histoire : Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, ont renversé un homme, une nuit, lors d'un délire en voiture dans un champs d’éoliennes après avoir tagué leur ancienne usine. Ils jettent le corps dans un marais. Mais quand la voiture a percuté l'homme, les deux hommes ont retrouvé un sac avec beaucoup de billets de 100€, une très grosse somme en fin de compte, 2 million d'euros.

A la veille Noël on confie au brigadier Lucie Hendelle, une affaire : La femme du professeur Cunar, un chirurgien traumatologiste n'est pas rentré à la maison après être allé porter une rançon de 2 millions d'euros en échange de la libération de sa fille enlevée quatre jours avant. Les parents n'avaient pas prévenu la police et avaient décidé de payer la rançon eux-même.
La fillette vient d'être retrouvée, morte à proximité du champs d’éoliennes de Grand-Synthe dans le Nord en France.

C'est grâce à ce roman que va être introduit le personnage de Lucie Henebelle. On la découvre pour la première fois ici avec ses jumelles, seule pour tout gérer. Nous sommes à Noël, il y a un manque d'effectif au commissariat, elle se rend disponible pour cette enquête au détriment de ses deux filles et de son sommeil.

J'ai adoré ce livre parque l’histoire se passe dans le nord de la France, surtout à Lille, ville que je connais bien pour y avoir été très souvent ces derniers temps, la Grande Place, La Voix du Nord, le vieux Lille que j'adore aussi... Franck Thilliez nous fait voyager dans cette grande et belle région, ses bords de mer, la plage de Fort Mahon (pour ceux et celles qui connaissent ;))... bref une vraie immersion dans cette région, une immersion très noir, très sanglante, très glauque.

Ce que j'ai trouvé de particulier dans ce roman, c'est que Franck Thilliez ne mette pas en avant le couple de meurtriers. En effet, il manque toute la partie immersion dans la tête du tueur. On connaît ses motivations dès le prologue, mais c'est à nous de faire le lien et de combler le temps qui est passé et ce qui à pu le motiver à en arriver là.

Sylvain et Vigo, ils m'ont plu, deux amis d'enfance, deux inséparables, mais quand vient la catastrophe... tout dérape. Ce qui était, au départ, qu'un accident, est devenu une affaire de jalousie, de manque de confiance en l'autre et pour aller jusqu'au mensonge et au meurtre... Des actes irréparables...

Ecorche_FragonardLes tueurs : Le thème abordé ici est clair, le mal absolu dans la quête de la vie éternelle. Tout ça en passant par la taxidermie sur des animaux et des humains... J'ai beaucoup apprécié les explications de Franck Thilliez sur Honoré Fragonard qui était un anatomiste français célèbre pour ses "Écorchés", qui sont conservés dans le musée Fragonard (École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort - 94). Quant au couple, très spécial de tueurs, on en apprend pas trop sur eux, l'histoire est vraiment basée sur l'enquête et sur ce que va découvrir Lucie Hendelle. Ça ne m'a pas gênant de ne pas en apprendre plus sur les motivations et le tenant et aboutissant des tueurs. La Bête restera la bête...

Pour aller un tout petit peu plus loin : Ce qui a fait la célébrité de Fragonard est sa technique de conservation de ses écorchés, dont on a découvert les principales particularités en 2005. Selon Christophe Degueurce, professeur d'anatomie à l'école nationale vétérinaire d'Alfort, et conservateur du musée, la technique utilisée était très proche de celle de Jean-Joseph Sue. Les principales particularités tenaient à la nature de l'injection vasculaire ; Fragonard ne recourrait pas à la cire pour son mélange mais utilisait du suif de mouton. Cette graisse fondait à une assez basse température et les vaisseaux pouvaient être injectés sans que le corps soit chauffé trop longtemps. Par ailleurs, Fragonard vernissait sa préparation avec la résine du mélèze, la térébenthine de Venise, probablement à l'origine de l'absence d'attaque par les insectes destructeurs des pièces anatomiques sèches. (Wikipédia)

J'ai littéralement englouti ce livre, je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher !!!
A lire absolument !!!

4ème de couv : Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : Stephanie-plaisir de lire - Jolly RogerKatalyn – Matty - Kincaid40 - solitty - paikanne

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre T - 4/26
critiquesABC2013

Posté par tousleslivres à 08:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La Chambre des morts - Franck Thilliez

    Il va vraiment falloir que j'attaque un Thilliez au regard de tous les avis positifs que je lis

    Posté par Didinebzh29, 21 octobre 2012 à 10:16
  • Une belle découverte pour moi aussi ! Mais je t'avoue que le côté taxidermie et conservation des corps ce n'est pas ma tasse de thé, déjà que je fuis comme la peste le labo d'anatomie de ma fac (où on trouve de magnifiques représentations comme celle que tu as mis en photos grr...). Merci pour cette LC !

    Posté par kincaid, 21 octobre 2012 à 14:55
  • Tout comme toi je n'ai pu décrocher du livre mais malheureusement j'ai pris l'habitude de ne lire que le soir ce qui fait que j'ai mis un temps énorme à lire ce livre alors que je ne voulais qu'une chose continuer à lire tout le temps, le soir je devais me forcer à fermer mon livre !
    En tous cas encore une très bonne lecture ! J'ai envie de dire heureusement que tu crées ces LC car sinon je ne prendrais jamais le temps de lire ces livres géniaux ! Mais je prévois de lire très bientôt Syndrome E et Gataca pour enchainer avec son nouveau =D (oui je l'ai acheté ce matin à la dédicace !)
    A bientôt =D

    Posté par Elixir de Livres, 21 octobre 2012 à 16:54
  • Merci à toi pour cette LC, j'ai aussi dévoré le livre. J'ai également beaucoup aimé la recherche et la documentation de l'auteur. C'est toujours intéressant d'apprendre de ses lectures, vraiment très enrichissant.
    Ton septième roman de l'auteur, tu deviens une connaisseuse. Quel livre me conseillerais tu de lire à la suite de celui-là ? A bientôt.

    Posté par sophiesonge, 21 octobre 2012 à 17:16
  • Merci à vous d'avoir participé à cette LC, sans lecture... pas de LC !!!

    Posté par Flo-Tousleslivre, 21 octobre 2012 à 17:48
  • sophiesonge -> te conseiller un titre... Syndrome[E] et Gataca puisque la suite vient de sortir avec Atom[ka] !!! ça te ferait une trilogie à lire...
    Maintenant je compte bien continuer avec d'autres LC, mais comme il ne me reste plus beaucoup de titres à lire :
    - Train d'enfer pour ange rouge
    - La mémoire fantôme
    - L'anneau de Moebiu
    et Atom[ka] que je n'ai pas encore acheté... peut-être tu voudrai lire un ce ceux-là et on en profiterai pour faire une autre LC...???...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 21 octobre 2012 à 17:53
  • Elixir de Livres -> mais tu arrives à lire Thillez le soir avant de dormir... perso, j'ai du mal le soir parce que j'y pense et j'ai du mal à dormir

    Posté par Flo-Tousleslivre, 21 octobre 2012 à 17:55
  • Merci pour tous ces titres... Sinon, perso, je serais bien partante pour "La mémoire Fantôme"...

    Posté par Sokitty, 21 octobre 2012 à 18:05
  • avec quelques minutes de retard (cette après midi ensoleillée m'aura sauvé la mise )....je suis presqu'à l'heure. Une super relecture. Encore merci. j'attends avec impatience de lire Gataca et syndrome E.

    Posté par steplaisirdelire, 22 octobre 2012 à 00:52
  • Mdr et oui, enfin, avec la Forêt des ombres, j'ai dû arrêter parce que ça me psychotait tellement que j'imaginais les images avant de dormir. Mais c'est le seul qui m'a fait cet effet jusqu'à maintenant...
    Au fait si tu refais une LC, ma préférence irait vers L'anneau de Moebius (ma mère m'a dis que Train d'enfer pour Ange Rouge qui est son premier roman est vraiment écoeurant, c'est plus de boucherie que d'intrigue, c'est pour ça j'avais prévu de le lire en tout dernier XD) =) Tu as déjà lu Fractures ? Pcq il est dans ma PAL aussi XD

    Posté par Elixir de livres, 22 octobre 2012 à 19:16
  • Je précise "j'ai dû arrêter parce que ça me psychotais" -> sous entendu j'ai du arrêter de le lire avant de dormir XD

    Posté par Elixir de livres, 22 octobre 2012 à 19:21
  • Je suis un peu moins enthousiaste que toi mais j'ai passé un "bon moment"

    Posté par paikanne, 22 octobre 2012 à 20:51
  • Elixir de livres -> "Fractures" oui je l'ai lu... j'adore ton expression "ça me psychotais" avant de dormir !!! trop forte !!!
    Bon, ben je note "L'anneau de Moebius" ou "La mémoire Fantôme"... va falloir choisir les filles °0°...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 22 octobre 2012 à 20:56
  • J'ai déjà lu "La mémoire fantôme"... Mais si c'est celui-là qui est choisit pour la LC, je me joindrais sûrement à vous pour le relire et pouvoir le chroniquer =)

    Ah et mon expression j'avoue que je l'utilise souvent même si concrètement ça n'existe pas XD

    Posté par Elixir de livres, 23 octobre 2012 à 13:53
  • C'était mon premier Thilliez et pour une découverte j'ai carrément adoré !!!
    Je me suis beaucoup attachée à Lucie et j'ai déjà vu qu'il y avait un autre roman où elle apparaît... Par contre, vu tous les mystères autour d'elle je ne pensais pas que c'était le premier roman où elle intervient, ça m'intrigue encore plus !

    Posté par Riz-Deux-ZzZ, 29 octobre 2012 à 11:57
  • Son style

    Bonjour, je suis en train de lire La chambre des morts, je suis près de la fin.
    Sans commenter l'intrigue, puisque je n'ai pas terminé le livre, je voudrais commenter le style. Le sujet est très glauque et l'on comprend que l'auteur veuille transcrire cette impression grâce à son style. J'ai souligné quelques perles, mais pour les amateurs, il y en a à toutes les pages !!!
    Chap. 16 "Son visage luttait contre les morsures du temps en entretenant un potager de boutons d'acné"
    Chap. 16, les protagonistes boivent du whisky : "les verres tintèrent, l'alcool ambré jouait en vaguelettes contre les parois translucides".
    Chap. 16 "le visage semblable à une ombre de folie"
    Chap 17. "l'ampoule crasseuse du plafond tressautait, pleurant des ombres fugitives sur les briques étouffées par des sillons charnus de moisissure"
    Chap. 40 "Christiane Corneille baya aux corneilles" il n'a pas pu s'en empêcher !!
    Bref ce style extrêmement lourd, ampoulé et artificiel rend la lecture vraiment pénible. Je n'avais pas remarqué ce travers lorsque j'avais lu mon premier livre de F. Thilliez, Pandémia.

    Posté par wykyx, 28 février 2017 à 19:59
Poster un commentaire