Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
13 novembre 2012

Pure - Julianna Baggott

pure10/10
Sortie du 3 octobre 2012

Un très très gros coup de cœur !!!

Je tiens à remercier les Éditions J'ai Lu pour avoir pensé à moi pour lire ce livre !!!
Je vous le dis franchement, je serais passé à coté, c'est certain, je n'en avais pas entendu parlé avant, mais c'est réparé, je l'ai lu et dévoré !!! Merci et encore merci !!!


Pur est le nom qui désigne ceux qui vivent sous le Dôme !!!

Les personnages :
Pressia vit avec son grand-père, ils se sont réfugiés dans l'arrière boutique d'un coiffeur. Ils y vivent cachés dans des placards aménagés dans les cloisons pour se protéger des ORS (Opération – Résolution - Sacrée). Pressia aura 16 ans dans quelques jours... Elle a déjà vu son nom sur les listes qui sont placardées dans toutes la ville. Celles-ci sont apparu après la Détonation sous la dénomination d' « Opération de Recherches de Secours ».
Elle vit seule avec son grand-père parce que sa mère a été tuée le jour de la Détonation. Elle est morte sur le coup, elle était à l'aéroport, elle a reçu une baie vitrée de plein fouet.
Quand c'est produite la Détonation Pressia avait dans la main une poupée. Il s'est produit un enchevêtrement de vies et la tête de la poupée est devenue sa main.
La tête en plastique à la place de sa propre main... j'ai du relire cette phrase parce qu'à ce moment là du livre, je ne m'attendais pas à lire ces mots. En effet, j'étais partie sur la lecture d'un livre de littérature jeunesse et j'ai été un peu choquée de cette description que je trouve assez dure en elle-même. Ça m'a fait mal quelque part...

Partridge est étudiant, il fait partie des élus, il vit dans le Dôme. En effet il a fait partie des rares personnes à avoir pu entrer dans ce Dôme juste avant les Détonations. Mais il a très peur de son père qui a un poste très important dans la recherche. Ce dernier place en Partridge beaucoup d'espoir, surtout qu'il ne reste que lui, sa femme est morte en voulant sauver des gens lors de la Détonation.
Partridge veut s’enfuir du Dôme, il a trouvé un plan des conduits d’aération... Il veut retrouver sa mère, même seulement des indices qui pourraient le conduire à elle... et s'il n'y arrive pas, s'il ne la retrouve pas, il aura fait tout ça pour rien...

Le grand-père était entrepreneur de pompe funèbre au temps d'Avant, ensuite il s'est forgé une réputation de tailleur de chair en appliquant aux vivants son savoir faire avec les morts. Quand c'est produit la Détonation, il tenait dans la main un ventilateur en plastique, il faisait chaud, maintenant ce ventilateur se trouve dans sa gorge et à chaque fois qu'il respire, les ailettes tournent...

Les poussières se sont ceux qui ont fusionnés avec la terre. Dans les villes, elles se sont amalgamés avec des débris des immeubles. La plupart d'entre elles sont mortes peu après les Détonations, mais certaines ont survécu quand même parce qu'elles sont devenues des roches plus que des êtres humains, tandis que d'autre ont prouvé qu'elles pouvaient être utile en œuvrant au coté des bêtes, ceux qui ont fusionnés avec des animaux.

En fait, chaque personne vivant en dehors du Dôme a fusionné avec quelque chose. Dans cette lecture quand on rencontre un nouveau personnage, l'auteur, Julianna Baggott, nous en fait une description assez précise et chaque nouveau personnage apporte sa dose d'horreur, avec ses mutations, ses transformations, ses souffrances...

Mais parlons un peu de ce monde :
La Détonation a eu lieu il y a 9 ans. La Détonation était comme un lumière éblouissante, le soleil à la puissance 3.
Les États-Unis n'ont pas frappé les premiers, mais se sont défendus. Les Détonations se sont intensifiés et ont conduits à la destruction finale. Les précautions prises dans le Dôme à titre expérimentales pour mettre au point un protocole de refuge durable en cas d'explosions, d'attaques ou de désastre environnemental ont probablement fait de ce Dôme de seul lieu au monde où il y ait des survivants.

Les habitants du Dôme sont des élus, des personnes jugées « utiles », mais il sont soumis à un semblant de régime militaire en attendant que la terre se régénère. Puis ils retourneront s'occuper de le terre et recommenceront tout.
Ce que nous dépeint ici, Julianna Baggott, ce Dôme que nous pourrions croire paradisiaque, c'est un autre enfer. Comparé à l'extérieur, c'est plutôt bien, mais, la vie décrite ici est loin d'être merveilleuse, en effet l'air n'est pas naturel, l'atmosphère est spécial, où sont passés le ciel et le soleil...

En dehors du Dôme,  le soleil a disparu et l'air ne retient plus le moindre souffle de chaleur. Ça sent la fumée.  A l'age de 16 ans les ORS viennent prendre les enfants, s'il ne se sont pas livrés d'eux même. Puis ils les conduisent dans les Terres extérieurs où ils désapprennent à lire. En suite les ORS apprennent aux enfants à tirer sur les cibles vivantes. Soit ils apprennent à tuer, soit, ils deviennent cibles... C'est l'avenir des enfants en dehors du Dôme quand ils atteignent 16 ans.

J'ai reçu ce livre, un jour dans ma boite aux lettres, sans être prévenue, comme un gros cadeau de Noël avant l'heure... et je ne suis pas déçue, bien au contraire et avec le recul je me dis, et si je ne l'avais pas lu et si j'étais passée à coté de ce livre... quel horreur... il est tellement fort !!!
Bon je dois admettre que les mots sont dures, les descriptions sont cash. L'auteur Julianna Baggott ne va pas par quatre chemins, elle décrit un monde terrible et elle fait l'expérience en décrivant notre monde dans une version parallèle... une version dans laquelle les savants se prendraient pour des Dieux et auraient tous pouvoirs sur les humains, sauf quelques-uns évidemment...

Un livre très dure dans ces descriptions pour de la littérature jeunesse, mais qui est un belle place dans la littératures SF pour adulte.
A lire absolument !!! Ce qui ne gâcher rien, la couverture du livre est magnifique !!!
Vite la suite...

4ème de couv : Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et sœurs...
Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.
Nés Purs, ils Respirent les Cendres…
Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être
encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.
Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.

LogoJAILU_RVB_WEB


Un tout grand MERCI aux des Éditions "J’ai Lu"

 

 

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre B - 7/26
critiquesABC2013

Publicité
Commentaires
F
Iluze et Bouchon des bois -> n'hésitez surtout pas à le lire !!! Vous allez passer un très bon moment ;)
B
Olalala, il me le faut absolument ! Quelle chronique tu nous as fait là ! <3
I
Hé bé, heureusement qu'il est dans ma PAL sinon tu m'aurais fait craquer :)).
T
Je ne savais pas que c'était une saga. En tout cas tu donne envie, et j'apprécie le fait que cette lecture ne soit pas une énième bourrées de clichés =)
K
Je viens de me l'acheter, j'en ai entendu que de bons échos et venant de toi j'ai encore plus envie de le lire. En fait je sais que je vais l'aimer et même l'adorer alors j'ose pas le commencer peur d'en avoir fini trop vite, et d'être déçue par mes lectures suivantes mdr
Publicité