Chroniques de la fin du monde - Susan Beth Pfeffer
Tome 3 - Les Survivants
Note 10/10
Paru le 3 mai 2012
Un très gros coup de cœur pour le tome 1 !!! J'ai adoré le tome 2 et ici, nous avons un très gros coup de cœur pour ce tome 3 !!!
Dans ce dernier opus, nous sommes de retour avec le journal de Miranda.
Elle est toujours avec sa mère et ses deux frères, Matt et Jon. Ils sont toujours dans leur maison. Ils ont passé l'hiver dans la véranda temps bien que mal au chaud. Ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de l'hiver, enfin pas autant qu'on l'avait imaginé à la fin du tome 1.
Une année est passée depuis la catastrophe, le jour où un astéroïde a percuter la Lune, la Lune est plus grosse, elle a changé d'axe ce qui a produit des changements climatiques très important sur la Terre. Le printemps arrivé tout est toujours aussi gris autour d'eux, mais il semble qu'il fait plus lumineux et que la température remonte. La neige a laissé place à la pluie, donc la neige fond.
Maintenant que le temps est plus clément, les deux frères sont parti à la pèche. Au bout d'une semaine, ils sont revenu avec deux sacs poubelle de poissons et une fille, Syl, un nouveau personnage. Elle est en effet devenue la femme de Matt depuis deux jours. Maintenant il y a une bouche de plus à nourrir, c'était déjà pas très simple.
Pendant ce temps, Miranda c'est fâchée avec sa mère, elle est partie de la maison pendant une journée pour bouder, mais sur le chemin, elle est tombée sur un pyramide de cadavres, ça l'a beaucoup perturbé, elle fait des cauchemars terribles.
Toute cette première partie du livre est complètement tournée vers Miranda et sa famille, ce n'est que sur une seconde partie, le 1er juin, que va arriver le père de Miranda avec son bébé et sa femme Lisa. Ils ne sont pas seul, ils sont accompagnés de Charlie, Alex et Julie. Nous avions suivi Alex et Julie dans le tome 2.
Puis nous avons toute une partie est consacrée à la famille, Lisa et Hal, la belle-mère et le père de Miranda et Gabriel qui est né à Noël. Ils ont connu Charlie, qui est nouveau dans notre histoire, dans un camps de quarantaine. Ils ont rencontré Alex et Julie sur la route, ils faisaient aussi route vers l'Est. En effet, Alex était sur le chemin du couvant dans lequel Julie avait passé l'été précédent et dans lequel il voulait la conduire de nouveau.
Puis il y a la fin, cette fin que je ne imaginais pas comme ça, quoi qu'elle est tout à fait logique. Ah cette fin si tragique, si dur, si triste, si noir... Tout au long de ce dernier tome j'avais espoir que tout s’arrange pour toute cette famille. Qu'enfin le soleil brille et qu'enfin ils puissent se reposer quelque part au calme et être enfin tous heureux... non l'auteur en a décidé autrement.
Ce troisième tome est épouvantable en rebondissements et les moments de bonheurs sont les bienvenus, mais c'est pour mieux replonger...
J'ai adoré cette trilogie, tous les tomes sont très bons, les deux premiers sont différents et parlent de deux familles différentes dans deux lieux très différents. Ils ont des points de vues tout aussi différents, ce qui donne à la lecture d'autres angles pour aborde cette catastrophe.
Ce tome 3 fait réunir les deux familles, on s'y attendait forcément, ce qui est super c'est que l'auteur annonce sur son blog la sortie du tome 4 pour l'automne 2013 aux USA !!! de plus les premières pages du tome 4 sont sur ce fameux blog...
Alors l'aventure continue, mais où va-t-elle nous conduire cette fois ???
4ème de couv : Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : Lenah – Marmotte - DarkToy – FrenchDawn - Lou lit là
Retrouvez le tome 1 et le tome 2 :