Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
9 décembre 2012

Le Maître du Haut Château - Philip K. Dick

Le_ma_tre_du_haut_ch_teauNote 6/10

Philip K . Dick nous transporte dans un monde dans lequel la cote Est de l’Amérique est sous la main des nazis et la coté Ouest sous celle des Japonnais. Ici nous allons vivre dans cette Amérique d'après guerre, le destin de six personnes qui se croient plus ou moins. Childan l'antiquaire, Baynes un officier de l'Abwehr, Frank Frink le juif, Juliana qui n'est rien que l'ex-femme de Frank, M. Tagomi, un commercial japonais et l'auteur invisible d'un livre étrange...

Le décor : Les allemands ont bien eu du mal de gagner la guerre. Ils se sont lancés dans la conquête du système solaire, les allemands avaient presque atteint leur objectif, les vols pour Mars avaient distrait l'attention mondiale de ces problèmes. Dans ce monde bien étrange, il reste encore la solution finale du problème africain pourtant ils ont réussi avec les juifs, les gitans, les noirs et les témoins de Jéhovah.
D'un coté, les allemands qui ont embouteillé l'eau de la méditerranée, asséchée, transformée en terres arables grâce à l'énergie atomique. Et de l'autre les Japonnais fans d'objets antiques authentiques. L’empire actuel Allemand a été pensé par le cerveau d'Hitler qui est enfermé dans un sanatorium, le cerveau atteint par la syphilis contracté à l'époque où il venait à Vienne.

Ma lecture  : J'ai été attirée par cette lecture d'une part par ce que c'est une uchronie et d'autre part parce qu'il y a dedans une autre uchronie. Enfin c'est une uchronie qui dévoile un livre qui a pour sujet très étrange, une uchronie. Le monde dans lequel Philip K. Dick a placé ses personnages, c'est à dire l’Allemagne, n'a pas gagné la guerre, les Japonnais non plus... Une uchronie dans une uchronie !!!
Ce livre est totalement interdit coté allemand, mais toléré par les Japonnais qui pensent qu'il pourrait y avoir une autre vison, son titre est « Le poids de la sauterelle ». Dans ce livre l'Amérique a gagnée la guerre avec Roosevelt comme président qui a contribué très activement à la politique antinazi, du coup les allemands n'auraient pas aidé les japonnais en 1941.

lemaitredu_chateau_ancienne_couvJe suis déçue par ma lecture, j'attendais tout autre chose de ce livre... je me suis ennuyée pendant les trois quart, le premier quart est assez intéressant, puis arrive le livre, puis ça devient lourd, très lourd et très très long...
Je pensais que ce fameux livre « Le poids de la sauterelle » nous dévoilerait quelque chose... que l'auteur de ce livre aurait une histoire... qu'il y aurait quelque part un rebondissement... même pas... la fin est une fin tellement ouverte que je suis restée sur cette longue route en plein milieu de nulle part... mais où est la suite, le reste du livre que je le finisse...
L'idée d'une uchronie dans un uchronie, un livre interdit que tout le monde a lu et qui ne serait plus un secret pour personne... ça c'était un idée à creuser...

Le petit plus : J'ai vraiment adoré l’achat extraordinaire que fait M. Tagomi... une montre Mickey, il a, en effet, mis tout un après midi pour la choisir pour l’offrir à Baynes...

4ème de couv : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec : licorne - Aaliz et ExtraVagance

Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup de tes conseils ! J'en ai quelques uns dans ma wish et les autres je vais aller me renseigner =)
Z
Dommage que cela ne t'ait pas plu. Je trouve le sujet vraiment très intéressant et ça me tente bien !
L
Je suis contente d'avoir participé à cette LC, car cela aurait été encore plus dur de le lire toute seule. Ce fut une déception, c'est certain, mais contente d'avoir essayé, au moins j'ai mon opinion sur la question maintenant. Merci pour ce partage !
E
Sympa tous ces conseils que tu donnes en commentaire, ça sera sûrement mieux que Le Maître du Haut Château ;) Merci pour cette LC !
F
topobiblioteca -> je te le conseil tout de même. je peux aussi te conseiller : <br /> <br /> - Fatherland - Robert Harris -> coup de cœur<br /> <br /> - Le Faiseur d'histoire - Stephen Fry -> coup de cœur<br /> <br /> - La Trilogie de la lune - Johan Heliot -> coup de cœur<br /> <br /> - Ceux qui rêvent - Pierre Bordage<br /> <br /> - Ceux qui sauront - Pierre Bordage -> coup de cœur<br /> <br /> - la trilogie Léviathan - Scott Westerfeld <br /> <br /> je les ai tous lu et je n'ai pas été déçue !!!
Publicité