Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
23 décembre 2012

Le cercle - Bernard Minier

le_cercleNote 10/10
Paru le 11 octobre 2012

Un thriller qui prend aux tripes et qui ne vous lâche pas une seconde !!!

Le livre s'ouvre sur un prologue atroce qui va donner le ton de ce nouvel opus écrit par Bernard Minier. Tout au long des pages, nous allons retrouver cette femme enfermée, qui se perd peu à peu dans l’atrocité de la folie.

Le 11 juin 2010... On retrouve Martin Servaz, que nous avions connu dans le premier opus de Bernard Minier « Glacé », nous sommes en juin, c'est la coupe du monde de football. Claire Diemar, 32 ans, prof à Marsac est trouvée morte dans sa salle de bain. Tout accuse Hugo, étudiant, un des élèves de Claire. Il est retrouvé sur les lieux du crime, on découvre Hugo assis par terre les pieds dans l'eau de la piscine de la propriété remplie de poupées.
C'est Oliver Winshow, le voisin directe de la maison de Claire qui a découvert Hugo assis au bord de cette piscine, le regard vide.
Claire est retrouvée dans sa baignoire ligotée par plusieurs mettre de corde, avec en guise de billon, une lampe troche dans la gorge ce qui éclaire sa bouche et ses dents.

Hugo se souvient d'une musique, de la musique classique, rien d'autre. Mais pour Servaz, cela le remmène à sa dernière grosse enquête en 2008/2009 («Glacé»)... neige, vert, blanc... ce lieu isolé à l'institut Wargnier... Alois Hirtmann avait en commun avec Servaz, cette musique de Muhler. On avait découvert chez cet ancien procureur de Genève des documents qui laissaient penser que le Suisse pouvait être l'auteur d'une quarantaine de meurtres sur une période de 25 ans.

Ce livre est une grande enquête sur la mort de Claire Diemar, mais c'est aussi un grand retour en arrière sur la vie de Servaz. En effet on apprend que Servaz avait retrouvé son père mort dans un fauteuil... Nous apprenons aussi que Servaz était élève de cet établissement dans lequel Claire travaillait. Il était voué à faire de longues études et à devenir un très grand écrivain, mais après le mort de son père, il est entré dans la police... il a fait un virage 360°...
Avec cette nouvelle enquête Servaz va devoir revenir dans on passé, revivre des moments douloureux et rencontrer des personnes qui lui ont fait du mal...

En alternat avec l'enquête sur le meurtre de la prof, les souvenirs de Suarez et la vie en enfer de cette femme prisonnière d'une cave par un homme terrifiant, ce livre nous dévoile une enquête assez compliqué et pleine de rebondissement. En effet, la mère d'Hugo n'est autre qu'une ex de Suavez, de plus, il n'arrive pas à lui pardonner depuis le temps, elle l'a abandonné pour un autre, son meilleur ami de plus est.

On retrouve aussi Ziegler qui vient d'être mutée à Auch à la brigade de recherche. Elle a toujours sa moto. On apprend ici, qu'elle vit une histoire d'amour avec Zuzka, une slovaque, gérante d'une boite et aussi première striptiseuse dans cette boite. Comme dans «Glacé», elle est une génie de l'informatique, elle est surtout spécialisée dans le piratage informatique... Elle va mener sa propre enquête en parallèle de Servaz...

Dans «Glacé» nous étions dans la neige, le froid... ici nous avons une enquête sur fond de coupe du monde de foot, nous sommes en juin, mais l’atmosphère est toujours aussi pesante, toujours aussi noir, l'orage qui gronde tout au long de la lecture apporte au décor une nouvelle onde électrique et très humide...
Un thriller à couper le souffle, il va vite, les rebondissements surviennent là où on ne les attendaient pas, la fin est superbe... du très bon travail Mr Minier !!!
J'ai adoré !!!
Moi qui suis fan de thriller qui va vite et dans lesquels on n'a pas le temps de réfléchir, j'ai été servie...


4ème de couv : Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d étudiants réunissant l élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Publicité
Commentaires
E
Comme toi j'ai beaucoup aimé ce thriller avec une intrigue qui se complexifie au fur et à mesure. Vu que je n'ai pas lu le premier tome je vais essayer de me le procurer pour en apprendre davantage sur les personnages.
F
topobiblioteca, franchement je me demande s'il n'est pas meilleur que Glacé avec le recul !!! Vas-y franchement, il est méga bon !!!<br /> <br /> Joyeux Noël à toi ;)
T
Whoua ce thriller semble hyper glauque, mais attirant en même temps ! Dans l'actualité, de plus en plus de brillants élèves opèrent des revirements totalement délirants, que cela donne matière aux écrivains. J'ai très envie de découvrir ces deux opus !
Publicité