30 décembre 2012

Riverdream - George R.R. Martin

riverdreamNote 10/10
Paru le 10 juin 2008 en poche

Un gros coup de cœur pour ce livre de George R.R. Martin !!!

Quand on lit George R.R. Martin, on pense tout de suite à la sage du Trône de fer et bien ici George R.R. Martin, c'est attaqué aux vampires et nous livre sa vison des vampires.

Nous sommes ici sur le Mississippi entre 1857 et 1870, c'est entre ces deux dates que va se dérouler notre histoire. Cette histoire qui ce déroule au temps de l’esclavagisme et de la toute puissance des vapeurs. En effet, tout au long de ce livre, nous allons découvrir la vie à bord de ces majestueux bateaux à aubes. Mais c'est surtout la rencontre entre nos deux héros, Abner Marsh et Joshua York.

Nos deux protagonistes :
Abner Marsh
, capitaine et propriétaire d'une petite compagnie avec quelques bateaux qui ne va très bien, il est sur le point de faire faillite. Il ne lui reste que plus qu'un seul bateau après un hier très froid qui lui a pris les quelques bateaux dans la glace.

Joshua York, dandy anglais, riche, beau, grand et d'une pâleur à faire peur.

Tout commence quand Joshua York propose un drôle de marché au capitaine Abner Marsh : il veut s'associer avec lui et faire construire le plus beau, le plus luxueux et le plus grand vapeur de tout le Mississippi le « Rève de Fevre ». La condition est simple : capitaine Abner Marsh devra ne rien dire, ne rien voir et obéir aux ordres, car Joshua York va s'arrêter à des endroits étranges, inviter des amis encore plus étranges... ils dormiront toutes et tous le jour et festoieront la nuit, mais les rumeurs commencent à courir tout au long du Mississippi...

bateau___aubesAprès un début assez long en explications et détails de toutes sortes, l'histoire se met en place et on découvre les États-Unis de 1857, quand ces magnifiques bateaux étaient les rois de l'eau. On voit que l'auteur,  George R.R. Martin, c'est beaucoup documenté. En effet les détails sont très précis et font qu'on ressort de ce livre avec plein de belles images dans la tête.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, l'auteur George R.R. Martin, a su fait monter la "pression"... Au fil des pages on en append de plus en plus sur les personnages, les révélations s’intensifient chapitre après chapitre, je dois dire que j'ai lu ce livre en peu de temps, impossible de le lâcher.
Mais ce que j'ai le plus aimé, moi qui ne suis pas habituée à lire des romans « vampire » c'est qu'ici George R.R. Martin change un peu la donne, c'est à dire qu'il nous livre un roman de vampires, mais à la sauce George R.R. Martin... certains aspects « vampire » sont totalement changés et d'autres sont nouveaux, voir inédit...
Et puis il y a ce défit, que j'ai beaucoup aimé, qui est un peu comme un fil conducteur tout au long du livre : le capitaine Abner Marsh veut absolument battre à la course « l'Eclipse » le bateau à aube le plus rapide du Mississippi.

George R.R. Martin a écrit ce roman en 1982, ce livre n'a pris aucune ride, bien au contraire !!! Il est tout à fait dans la mouvance du moment. J'ai adoré cette nouvelle vision, j'ai adoré l'écriture de George R.R. Martin, pour moi, cette lecture est une première puisque je n'avais jamais rien lu de cet auteur,  je ne me suis pas lancé dans Le Trône de fer... un jour peut-être, qui sait et comme il ne faut jamais dire jamais... Merci à Morgaxia pour cette LC, je n'aurais très certainement jamais lu ce livre dans ça...

4ème de couv : Mississippi, 1857.
Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.
Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...

Lecture commune organisée par Morgaxia et avec (Ritw)

LC_riverdream

Posté par tousleslivres à 07:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Riverdream - George R.R. Martin

  • Je suis ravie que ce livre t'ait plu. J'aime beaucoup lire tes chroniques car je trouve tes avis toujours juste. Merci d'avoir participé à cette lecture.

    Posté par morgaxia, 30 décembre 2012 à 10:56
  • Passé plusieurs fois à côté de ce roman en librairie je n'ai jamais eu le courage de le lire. Mais ta très bonne critique vient de me faire changer d'avis. Merci !
    Le changement d'univers a l'air intéressant. En espérant que cette lecture réserve aussi de belles surprises.
    As-tu entendu parler de Bloodsilver de Joham Hillocat ? Il s'agit d'une approche fantasy de l'histoire étasunienne fin XIXème siècle. J'avoue ne pas l'avoir lu, bientôt peut-être !

    Posté par Davalian, 30 décembre 2012 à 12:04
  • morgaxia -> merci à toi d'avoir organisé cette LC si non je n'aurais jamais lu ce livre !!! et comme tu peux le voir j'ai super méga aimé !!!! merci et encore merci !!!

    Posté par Flo-Tousleslivre, 30 décembre 2012 à 13:20
  • Davalian -> Oui, Bloodsilver de Joham Hillocat, j'en ai déjà entendu parlé et je l'ai déjà vu en librairie... un jour il faudrait bien que je le lise... peut-être une autre idée pour une autre LC ...???...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 30 décembre 2012 à 13:21
  • Tiens, une de mes lectures récentes! Je suis une inconditionnelle du Trône de fer et je voulais voir ce que Martin "savait faire" d'autre. J'ai été agréablement surprise par cette histoire de vampires, effectivement très documentée sur la période en question.
    Et maintenant, je suis intriguée également par Bloodsilver, peut-être une prochaine lecture pour moi aussi.

    Posté par Salsifi, 31 décembre 2012 à 18:22
  • Peut-être m'attaquerai-je à celui ci pour commencer avec l'auteur. Il me semble très intrigant, avec ce mélange vampire, historique. J'aime lorsque les auteurs changent et s'attaque à des clichés qu'ils refont à leur sauce ! Ba c'est gagné : avec deux lignes, je vais aller voir ce que contient Bloodsilver !

    Posté par topobiblioteca, 02 janvier 2013 à 12:01
Poster un commentaire