Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
27 janvier 2013

Les courants fourbes du lac Tai - Xiaolong Qiu

Les_courants_fourbes_du_lac_TaiNote 10/10

Mon premier polard chinois !!! et j'ai aimé !!!

La Chine... le lac Tai... un endroit idyllique pour passer des vacances, surtout quand celles-ci sont offertes par camarade secrétaire Zhao . En effet, l'inspecteur Chen Cao vient d'arriver au centre de détente de Wuxi, réservé aux cadres.
Chen Cao, 35 ans, grand, une beauté austère, légèrement pédant, cultivé et parsème ses conversations de poésie.


Tout en essayant de se détendre et de prendre du bon temps, chose que Chen n'est pas habitué, il va rencontrer, au petit restaurant au bord du lac, Shanshan, une militante pour l'environnement. Elle milite pour sauver le lac Tai, des déchets toxiques y sont jetés tous les jours et tout le lac est pollué.

Chen ne veut pas penser à son travail d'enquêteur, mais celui-ci va le rattraper car, même dans ce lieu idyllique il se passe des choses étranges. Le directeur de l'usine chimique qui pollue de plus, est assassiné. Cette enquête va le mener en sous-marin. Il préfère mener son enquête presque incognito, il va pouvoir passer inaperçue et aborder plus simplement les habitants autour du lac.

Une très grosse enquête qui va plonger le lecteur dans une Chine traditionnelle éloignée des grandes agglomérations. Un paysage d'un lac totalement empoisonné de déchets toxiques. A l'heur du thé chinois, l'argent des industries est roi, le profit, l’appât du pouvoir est au détriment des gens, toujours plus pour gagner encore plus...

Mon premier roman Chinois, et bien je l'ai trouvé très intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur Qiu Xiaolong, nous plonge, comme je le disais plus haut, au bord de ce lac à l'agonie, mais tout en nous plongent dans un monde d'une beauté sublime. Ce que j'ai aussi ressenti, c'est la tranquillité de ce lac, les habitants y vivent à l'heure du thé et très certainement à l'heure des saisons, malgré que les touristes commencent à arriver, on sent comme un certain effet d’apaisement qui ressemble bien au peuple Chinois.   
Une très belle première expérience que je vais renouveler...

4ème de couv : Teindre son téléphone portable.
Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes.

Lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec : samlor - Kincaid40 - Bouchon des bois

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre Q - 13/26
critiquesABC2013

Publicité
Commentaires
S
C?est une bonne idée ça!
F
Je suis ravie, mais alors ravie que vous avez apprécié cette lecture !!!!! <br /> <br /> Oui Les courants fourbes du lac Tai est un des dernier des enquêtes de l'inspecteur Chen, mais comme rien ne semble se suivre, pas de problème. Maintenant, je pense que si je refais le challenge ABC, je vais remettre cet auteur à la lettre Q et suite ma lecture...<br /> <br /> Merci à vous d'avoir participer à cette LC !!! ;)
S
Très bonne lecture pour moi aussi! C'était également mon 1er polar chinois et j'ai adoré l'ambiance, l'écriture! Une très bonne lecture pour moi, merci pour la LC!
F
J'ai lu récemment le premier livre mettant en scène l'inspecteur Chen, Mort d'une héroïne rouge, et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai bien l'intention de poursuivre cette découverte mais en les lisant dans l'ordre (il me semble que Les courants fourbes du lac Tai soit un des tout derniers). En tout cas, je suis ravie que ce roman t'ait plu.
B
Je suis contente que tu aies aimé ! Mais moi, Aïe ! Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, ce n'est pas le cas. Mais je n'ai pas été... touchée. En fait, je crois être totalement insensible à la poésie, alors du coup... Enfin, pas grave, ce fut tout de même une belle découverte, même si je regrette que l'enquête policière n'ait pas été plus fouillée et mise au premier plan... Merci pour cette LC Flo !
Publicité