03 mars 2013

Treize raisons - Jay Asher

Treize_raisonsNote 8/10

Sept cassettes, 12 faces enregistrées, treize personnes concernées, 1 suicide inévitable.

Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, le sujet l'intéresse beaucoup : le suicide. Non pas que j'ai eu de telles idées un jour, mais c'est intéressant car Hannah, une lycéenne, veut régler ses comptes avec les personnes qui l'ont fait souffrir. En effet, certains de ses camarades de sa classe se sont moqués d'elle et se sont permis de faire circuler des ragots sur elle. Elle veut aussi se punir les personnes qui ne l'on pas écouté.

C'est un livre testament qu'Hannah a laissé au moment de son suicide. Elle a donc enregistré des cassettes, elle en a fait un colis qu'elle a posté avant sa mort à une première personne et après écoute cette personne doit envoyer le colis à la prochaine, ainsi de suite.

J'ai trouvé que cette histoire est assez forte et très noir. Hannah s'adresse aux personnes qui lui ont donc fait du mal, ou pas tout à fait, mais en général c'est le cas. Elle sait que quand les personnes l'écouteront, elle ne sera plus là, c'est inévitable. Elle sait aussi que le mal qu'elle va faire avec ces enregistrements fera très certainement très mal, mais c'est ce qu'elle veut, elle veut se venger, car elle ne pouvait pas assumer sa vie réelle, c'est terrible !!!
Ici, c'est Clay, qui va recevoir le colis et c'est à travers lui qu'on va apprendre tout ce qui est arrivé à Hannah.

Chaque chapitre du livre est une face d'une cassette et donc correspond à une personne en particulier. Hannah dit tout, simplement... mais quelque part, ce livre choque. En effet, l'auteur, Jay Asher, parle du suicide avec presque une certaine « banalité » qui a un but final presque logique, ça fait peur !!!
D'un coté on a une histoire assez tragique et de l'autre une légèreté effrayante qui me laisse à penser qu'on ne connaît pas les gens qui nous entoure,  parfois, on est amené à ne pas dire les bons mots au bon moment ou à ne pas faire ce qu'il faut quand il le faudrait...


Ce livre est très angoissant, très noir et devrait être lu et débattu en classe...
A lire absolument !!!

4ème de couv : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec : Zina - freelfe - Cendre_MgE - Lavinia  - Lady-Citation - Bubulle - Alcyone - SnowWhite - EnjoyBooks - Kincaid40 - Mathilde C - Stephanie-plaisir de lire - biblimi

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre A - 16/26
critiquesABC2013

biblimi  

Posté par tousleslivres à 08:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Treize raisons - Jay Asher

    Je partage totalement ton avis ! merci de m'avoir fait découvrir ce livre, je crois que je vais m'en souvenir longtemps !

    Posté par kincaid, 03 mars 2013 à 08:41
  • Je suis tellement triste de ne pas avoir pu participer à cette LC ! Ce livre est vraiment un coup de coeur pour moi. Quand je l'ai lu, j'étais encore au lycée et ce roman m'avait assez retournée car je me suis rendue compte qu'une simple réflexion, qu'une simple petite moquerie sans réelle méchanceté pouvait heurter les gens plus qu'on ne le pensais...
    Je me souviens pendant ma lecture m'être tellement attachée à Hannah que au final, quand je me rapprochais de la fin du livre je me suis mise à espérer que tout ça n'était qu'une mise en scène et qu'Hannah était toujours vivante.
    Pour moi c'est vraiment un très beau livre ! Et je suis d'accord avec toi il devrait être étudié et débattu en classe !

    Posté par Elixir de Livres, 03 mars 2013 à 11:09
  • J'ai aussi trouvé que les professeurs devraient utiliser ce livre comme outils de débat ! Ne fut ce que pour faire passer le message du livre qui à mon sens est très fort.

    Il est vrai que je me suis aussi sentie mal à l'aise par moment ! Mais je n'ai pas trouvé que le sujet était abordé de façon légère. Je l'ai trouvé juste, avec une réelle dimension humaine. C'est vrai que Hannah, dans son discours n'est pas que "noir", il y a énormément d'espoir dans ses paroles. Et c'est ce qui permets de se rendre compte que c'est un choix qui n'est pas réellement le sien, mais qui est vraiment induit par les autres. Si elle avait été que négative, ça n'aurait pas eu le même impacte... Enfin bref, je m'égare ! :p

    Voila voila !

    Posté par SnowWhite, 03 mars 2013 à 11:22
  • C'est vrai que le point sur le suicide est intéressant mais le manque de justice pour les actes, terribles, commis m'a semblé révoltant. Au final, je pense que la seule personne vraiment atteinte par ses cassettes, ce sera Clay (mais il n'avait rien fait) et certainement le prof (d'ailleurs, j'espère qu'il fera quelque chose, lui !).

    Posté par Zina, 03 mars 2013 à 13:47
  • Faire lire ce livre en classe est une bonne idée, peut-être que ça ferait réfléchir certaines personnes sur leur comportement. Plus les années passent, plus j'ai l'impression que la jeune génération est davantage blessante et ne se préoccupe de personne si ce n'est d'eux-même.

    Merci d'avoir organisé cette lecture commune !

    Posté par Biblimi, 03 mars 2013 à 17:12
  • je ne partage pas vraiment ton avis. Moins touchée que toi, je ne l'ai pas trouvé aussi sombre que ça et il y a certains détails qu'y m'ont dérangée comme les dernières raisons qui ne tenaient à mon sens pas la route. Je suis tout de même contente de l'avoir lu. Merci à toi.

    Posté par steplaisirdelire, 03 mars 2013 à 22:42
  • Tu as réussi, il vient de prendre un aller simple pour ma wish ! Le suicide n'est pas un thème facile, effectivement, et j'ai la nette impression que ce livre le traite d'une manière originale. A lire !

    Posté par Bouchon des bois, 05 mars 2013 à 08:57
  • Merci beaucoup d'avoir organisé cette LC ! La divergence de nos avis et les différentes visions du livre la rende d'autant plus intéressante !
    Comme toi, j'ai mis une note positive à ce roman. Sans lui trouver de défaut particulier, j'ai apprécié ma lecture sans que se ne soit un coup de coeur. Un roman qui est prenant, émouvant et qui traite d'un sujet de société actuelle !
    A une prochaine LC peut-être !!

    Posté par Freelfe, 05 mars 2013 à 17:46
  • Comme toi j'ai trouvé que l'auteur parlait de ça comme si c'était...normal qu'elle en soit arrivée là?

    Hannah m'a beaucoup touché à travers tout ça, tout comme Clay d'ailleurs qu'on voit subir tout ça avec beaucoup de douleur et de détresse.

    Un livre fort qui me laisse réfléchir à comment je parle aux gens, et à me demander si je connais vraiment ceux qui m'entourent ^^

    Posté par Mathilde C, 05 mars 2013 à 19:13
  • Je pense comme toi Mathilde C, après cette lecture. Ce livre fait réfléchir, qu'on est apprécié ou non, il ne laisse pas indifférent. Et on se demande si dans notre entourage il en est de même.
    Mon avis sur le livre est comme vous toutes: ce livre doit être mis entre les mains des professeurs et dois être débattu dans les collèges (3ème) et au lycée.
    Merci à toi Flo Tousleslivres, pour avoir organisé cette lecture commune et nous avoir permis de réfléchir à cette belle leçon de vie!

    Posté par Coeur de Livres, 06 mars 2013 à 11:51
Poster un commentaire