Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 mars 2013

Enfants de la paranoïa - Trevor Shane

Enfants_de_la_parano_a10/10
Paru le 19 avril 2012

Un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page !!!

Il s'agit bien d'une dystopie... Un monde dans lequel la guerre règne et pour combattre, il faut une armée. Dans cette armée il y a Joseph 23 ans, Michael et Jared.
Cette armée se compose en 3 groupes : les tueurs, les renseignements et les éleveurs.

Les renseignements sont ceux qui vont dire aux tueurs qui éliminer, comment et où, c'est le groupe le plus important.
Quant aux éleveurs, ils s’efforcent, sans se faire repérer, d'élever des familles normales.
Tuer des gens ne gène pas Joseph, il considère les cibles comme des gens, se sont tout simplement des ennemis, eux seul sont les bons et les autres sont les méchants.
Mais pourquoi tuer ?  Parce qu'ils ont tué des parents, des frères et sœurs et s'ils ne l'ont pas déjà fait, ils vont essayer, il faut les arrêter...

Tout au début du livre, on assiste à une séance de recrutement. Des ados de 16 ans vont assister à une présentation qui a plutôt l'aire d'un enrôlement. On leur présente les 3 règles à respecter : ne pas tuer des innocents, ne pas tuer des ennemis de moins de 18 ans et enfin, ne pas avoir d'enfant avant 18 ans. Mais tout cela, ils vont devoir attendre l'age de 18 ans, ils ont donc 2 ans pendant lesquels ils vont toutes et tous suivre un entraînement : appendre à tuer...

La vie de tueur de Joseph se passe assez bien, jusqu'au jour où Joe fait une mission à Montréal. Il y rencontre une fille, entre eux deux, c'est vraiment un coup de foudre et cette amour naissant va faire que Joe va être déstabilisé dans cette mission  qui ne se passe pas comme il l'avait prévu. Il n'arrive plus à tuer... Va s'en suivre une fuite à travers les États-Unis, Joe et Maria vont vivre leur grand amour, mais à quel prix...

Tout en étant une dystopie, ce livre est aussi un grand cri d'amour, ce livre m'a déstabilisé et déboussolé.
Un livre très sombre que je n'ai pas pu lâcher avant la fin.
Un livre qui est écrit sous la forme d'un journal intime entre Joe et Maria.
En effet à un moment Maria offre ce cahier pour que Joe écrive ce qu'il ne pouvait pas dire par la parle et il va se prendre au jeux et lui parler à travers ces écrits. Jusqu'à la fin je pensais que Maria aurait l'occasion de lire ces mots, mais non se sera peut-être pour le T2 que j'espère pour bientôt... je n'ai vu nul par qu'il était prévu un second tome, mais comme à la fin il y a le premier chapitre de ce T2, j'ai espoir !!!


Un livre choc à lire absolument !!!

4ème de couv : Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec :  Michou - Joe  - reveline - Aveline - cerisia - EnjoyBooks - Lavinia  - Aidoku  - Titisse  - Nessa  - mimigogotte - marnchoups - liniebookaddict (Joanskingdom) - (kllouche)

thrillerbadge

Publicité
Commentaires
A
Ouh là là <br /> <br /> Toi est moi on va pas être d'accord.<br /> <br /> C'est la magie des LC ^^
J
C'est ma première dystopie mais j'ai été un peu déçue. Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher même si j'ai aimé l'écriture et que j'ai trouvé l'histoire originale. Je pense quand même que je lirai la suite vu que la fin m'interpelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la L.C.
B
Très belle chronique ! J'attends le tome suivant avec impatience, j'ai hâte de savoir ce que Trevor Shane nous a réservé :)
K
Je ne le connaissais pas du tout celui-ci ! Allez hop dans ma wish !
T
J'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur. En tout cas, j'aimerais bien lire le 2ème tome ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette LC :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bise
Publicité