29 mars 2013

Cette nuit-là - Linwood Barclay

cette_nuit_l_Note 10/10

Un très gros coup de cœur pour ce thriller psychologique !!!
Ce lire a été lu en 24h !!!

C'est après une très forte dispute avec son père au sujet de son petit ami avec lequel son père vient de la prendre sur le fait dans la voiture de ce fameux petit ami que Cynthia rentre chez elle, se couche et s’endort tout de suite, car elle a trop bu. Le lendemain, avec un mal de tête terrible, Cynthia se réveille, ne trouve pas trace de sa famille, comme à son habitude, personne n'a pris de douche, m'a pris petit déjeuner, personne n'a dormi dans cette maison. Elle se retrouve alors, à 14 ans, seule au monde, sa famille à disparu cette nuit-là !!!

On retrouve Cynthia, 25 ans ont passé, elle est toujours à la recherche de sa famille, elle n'a pas pu trouver d'explications valables à cette disparition... Elle a, maintenant, elle aussi, sa propre famille, un mari et une petit fille Grace de 8 ans. Elle a toujours cette peur au ventre qui ne l'a quitte pas. Elle a peur que ce qui est arrivé à sa famille se reproduise maintenant. Cynthia perd pieds, elle angoisse parce qu'une voiture marron semble être là quand elle accompagne sa fille à l'école, elle en arrive à douter d'elle-même.

Son mari va finir par la soupçonner d'inventer des élèvements. Arrivé à un certain point, il va faire des recherches et va être pris dans l'engrenage de ce qui arrive à sa femme. Il ne peut pas passer à coté, il va se plonger dans cette histoire totalement incompréhensible et absolument folle !!! Sans lui, Cynthia aurait été tuée par les personnes qui lui veulent du mal ou elle se serait suicidée.

Sa fille, Grace, est un peu perturbée. On le serait pour moins. Quand on voit sa propre mère avoir peur de tout et de rien, d'inconnu dans la rue et autre... Pour se rassurer, la petite fille regarde le ciel tous les soirs avec sa longue vue, elle a peur qu'un astéroïde s’écrase sur Terre et détruise tout.

Peu à peu et au fil des pages l'auteur Linwood Barclay, égrène des détails et des indices qui fait que le lecteur ne peut qu'attendre le prochain indice et fait défiler les pages et les chapitres... Le suspens monte peu à peu, c'est ce que j'aime dans ce genre de livre, un très, très bon thriller psychologique !!! De rebondissements en découvertes, chaque chapitre nous emporte toujours plus loin dans la folie de cette histoire dans laquelle le lecture ne peut imaginer qu'il y ait une fin heureuse !!!

J'ai beaucoup aimé le mari, il est vraiment comme il faut dans ce genre de thriller. Au début il n'y croit pas, nous non plus d'ailleurs, puis, avec le temps, il découvre des choses et il veut aider sa femme qu'il aime plus que tout. Et en fin de compte, c'est grâce à lui que tout semble bien finir...

« Cette nuit-là » est un thriller qui vous tient à 300%. Moi, il m'a tenu en haleine, je n'ai pas pu la lâcher avant la fin, je l'ai lu presque ne une seule fois... non pour être vraiment honnête, je l'ai commencé samedi vers 14 et je l'ai fini dimanche 17h, bon entre temps j'ai dormi tout de même.

Amateurs de thrillers, celui-ci va vous prendre, je vous le garanti !!! A lire absolument !!!

4ème de couv : Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...
Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

Une lecture commune organisée par Stephanie-plaisir de lire avec : Chloé - Faurelix - Litchiandcie - Dawn - Belledenuit - Celou21 - C'era una volta - Elsinka - Stellade - Lizouzou - Clédesol - Tiphaine - Petitepom - Samlor - Soundandfury - Ingrid59 - Kincaid40

thrillerbadge

Posté par tousleslivres à 08:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Cette nuit-là - Linwood Barclay

  • Il aurait suffi d'un rien pour qu'il finisse dans mes coups de coeur mais j'ai trébuché sur la fin ! Le dénouement tout en clichés et grosses ficelles m'a dérangée ! Mais cela reste tout de même un excellent page turner et un très bon suspense psychologique !

    Posté par Ingrid Fasquelle, 29 mars 2013 à 08:54
  • Idem que toi, pour moi ce livre est un 5/5, j'ai adoré, et je suis plus ou moins du même avis que toi. Je pense lire très bientôt un autre Linwood Barclay.

    Posté par clédesol, 29 mars 2013 à 09:12
  • on a le même avis, je vais en lire un autre de cet auteur sans tarder, bonne journée

    Posté par pom', 29 mars 2013 à 10:18
  • Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un très bon thriller psychologique, c'est notamment grâce à ce livre que cet auteur a réussi à se faire un nom !
    Mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi...

    Posté par Lizouzou, 29 mars 2013 à 10:34
  • Oh bein moi je n'ai pas du tout accroché...
    Il se lit bien, mais je n'ai pas ressenti cette attente insoutenable que j'aime ressentir quand je lis un thriller...

    Posté par Litchi, 29 mars 2013 à 10:38
  • Totalement d'accord avec toi ! Coup de coeur pour moi aussi et temps de lecture quasiment équivalent : j'ai passé une très looooooooooongue soirée dessus mais je ne regrette absolument rien !!!!

    Posté par kincaid, 29 mars 2013 à 11:18
  • Je fais aussi partie des personnes pour qui c'est un coup de coeur ! Même si j'ai relevé des imperfections. Si on est bien dedans, c'est très efficace !

    Posté par Dawn, 29 mars 2013 à 12:29
  • Tu as tout dit.Bravo.J'ai beaucoup aimé aussi!!!

    Posté par stellade, 29 mars 2013 à 21:09
  • je suis contente de voir comme tu as aimé. il y a pour ma part quelques points qui m'ont gênée mais il reste dans son ensemble un très bon divertissement !

    Posté par steplaisirdelire, 29 mars 2013 à 21:23
  • C'est un livre qui accroche le lecteur. Invariablement on tourne les pages en voulant vite connaître le dénouement. Et si certains points dans la construction m'ont gênée, je sors tout de même ravie de cette lecture et la conseillerait facilement.

    Posté par C'era una volta, 30 mars 2013 à 12:51
  • pas un coup de coeur, mais un bouquin efficace !

    Posté par Lystig, 30 mars 2013 à 18:15
Poster un commentaire