Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
1 mai 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons - Hubert Ben Kemoun

La_fille_seule_dans_le_vestiaire_des_gar_onsNote 8/10

Marion, élève de 3e, vit avec son petit frère Barnabé et sa mère. Leur père, informaticien, est parti il y a trois ans apparemment en Amérique du Sud, il devait trouver un logement pour accueillir la petite famille et vivre tous les quatre une nouvelle vie avec ce nouveau travail qui se présentait à lui. Sauf que, le gentil papa a oublié d'envoyer les billets d'avion pour que le reste de sa famille puisse le rejoindre.
Depuis, leur mère cherche un « amoureux », elle passe de l'un à l'autre. Elle chasse sur un site de rencontre, Internet lui prend tout son temps quand elle est à la maison.
Barnabé, lui à huit ans. Il comprend tout, il n'a pas sa langue dans sa poche. Il est un peu en avance à l'école, mais il ne veut pas sauter une classe à cause des copains...

Tout va se passer un mardi, quand Enzo, caïd du collège, donne un rendez-vous à Marion pendant lequel il veut lui rendre son cahier qu'elle a soi disant perdu et dans lequel elle a noté tous les textes de ses chansons et ses poèmes. Ce caïd lui va jouer un mauvais tour : il l'attire à lui, elle craque totalement, elle est dans ses bras, ils s'embrassent en cinq minutes... Quand Marion s’aperçoit que les copains d'Enzo ne sont pas loin et qu'ils ont tout filmé... Elle sait qu'en quelque instant ce film sera sur youtube et autre réseau, elle ne supporte pas l'humiliation, elle va se venger...

Un livre fort qui fait ressortir les confits que nous retrouvons à l'école à tout âge. Marion tout en étant très réservée et froide, va élaborer une vengeance qui va la mettre en porte à faux vis à vis de ses camarades de classe et de sa famille, mais elle veut aller jusqu'au bout, elle se le doit !!!
On sent bien que quand Marion rentre chez elle, elle ne peut pas trouver d'épaule qui puisse l'écouter, son mal d'être est flagrant. Ce livre a pour thème principal le mal-être et la solitude de l’adolescence. Tout en abordant très justement la vengeance et qu'il faut payer toutes et tous les conséquences de nos actes.

Une lecture très rapide qui laisse le lecteur méditer sur les sujets.
Un livre écrit presque comme un journal intime que Marion aurait pu écrire.
Des pages qui font peur par moment... Je me suis baladée entre ma peur du suicide de Marion et ma peur de ce qu'il pouvait lui arriver après sa vengeance...

4ème de couv : Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...

Merci aux Editions Flammarion pour ce partenariats
flammarion

Publicité
Commentaires
F
Hubert Ben Kemoun, je suis fan de lui !! Auteur jeunesse, il a bougrement du talent... J'ai surtout lu de lui des albums... alors, du coup, celui-ci va atterir dans ma LAL !! pour finir vite dans ma PAL
S
ah bah moi aussi j'ai eu les pétoches pour Marion (le douzième chapitre en particulier m'a fait froid dans le dos). Un p'tite lecture jeunesse qui 'a bien plu.
Publicité