Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
18 mai 2013

Sur un air de Mozart - Flore Talamon

Sur_un_air_de_MozartNote 8/10

1790, Victoria Schweizer, dit Viki, 13 ans, vit avec sa sœur aimée, Louise, 16 ans, et leur père Anton Schweizer à Vienne en Autriche. Sa mère est morte. Viki est flûtiste, Louisa est pianiste et leur père est violoniste, mais il s'est mis au violoncelle. Les deux sœurs n'arrivent pas accepter que leur père se remarie et elles pensent que cette femme n'aime pas la musique, de plus, elle est Française...

Ce qui comble Viki c'est d'avoir comme voisin Mozart, en effet il y a près de trente ans que Mozart a entamé sa carrière et c'est aujourd'hui qu'il vient d'aménager la maison juste à coté de cette dans laquelle vit Viki. C'est alors que l'auteur, Flore Talamon, nous dépeint une aventure riche en rebondissements. En effet, Flore Talamon, s'est appuyée sur des lettres et autres correspondances de Mozart pour nous dépeindre la vie de ce dernier à Vienne.

Ce livre est un subtil mélange d'histoire réelle, une belle tranche de vie, et à la fois une romance étant donné que cette famille Schweizer n'a pas existé. Mais comme le dit si bien l'auteur, dans ses notes de fin de livre, cette famille aurait très bien pu exister dans ce Vienne de 1790... Puisque cette petite histoire retrace la vie de deux familles sur une année entre novembre 1790 et décembre 1791, date de la mort du compositeur...

A chaque chapitre correspond un morceau de musique du compositeur qu'on peut retrouver aux dernières pages du livre. L'écoute de ces morceaux choisi ajouté la lecture peut -être un duo fort agréable. Si un jour, je relis ce livre, je ne manquerai pas de le faire. Juste dommage que l'auteur n'invite pas le lecteur, dès le début de ce livre, à écouter cette musique, je me serais laissé tenté par cette expérience...

4ème de couv : Et si votre voisin s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart ?
Vienne, 1790. Viky et Luisa, 12 et 16 ans, vivent au deuxième étage d’une maison située à côté de celle de Mozart. Encore marquées par la mort de leur mère, quelques années plus tôt, les filles grandissent sous le regard bienveillant de leur père, riche fonctionnaire qui leur fait partager son amour de la musique. Mais, un jour, ce dernier annonce son remariage. Les deux sœurs se découvrent une belle-mère capricieuse et hostile. Le choc est brutal. Luisa rêve de fuite et Viky se réfugie chez leur voisin, M. Mozart…

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de « Masse Critique ».
avril_2013

Publicité
Commentaires
T
Ce livre peut être très interessant pour ce pencher un peu plus sur la musique classique et la vie de Mozart. Un très bon choix je trouve !
C
une histoire qui donne envie! je l'ajoute à ma wish list! le mélange musique lecture me séduit totalement et quand je me le procurerai, je ne manquerai pas d'allier les deux! merci pour cette belle critique!
Publicité