Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
30 juin 2013

Steve Jobs - Walter Isaacson

Steve_JobsNote 8/10

40 entretiens en bonne et due forme dans le salon de Steve Jobs à Palo Alto. D'autres moins conventionnels durant de longues promenades, d'autres encore au téléphone et ce, pendant 1an et demi. C'est le temps qu'il a fallu à Walter Isaacson pour regrouper toute la documentation pour pouvoir écrire ce livre sur Steve Jobs. Le patron d'Appel c'est confié de plus en plus au fil des entretiens, nous confie l'auteur Walter Isaacson dans cette biographie.  Il a regroupé les dires de plus de 100 personnes, amis, famille, concurrents, adversaires et collègues. La femme de Steve Jobs a été d'un grand soutien dans cette entreprise, nous révèle encore l'auteur.

Nous connaissons toutes et tous Steve Jobs, en effet Steve Jobs c'est :
Les micros-ordinateurs (Apple I - Apple II - Apple Lisa - NeXT Computer -  Mac OS X– iMac...)
Les films d'animation (Pixar)
La musique (l'iPod et iTunes)
Le téléphone (l'iPhone)
La tablette graphique (l'iPad)
La publication numérique (l'Apple Store)

Steve Jobs a complètement bouleversé la façon de vendre avec son concept de magasin, il a tout réinventé. Mais la première vision de Steve Jobs c'était dans sa maison quand il était petit, il habitait une maison dans un lotissement, ce lotissement propose quelque chose de beau et d'utile pour un coût modique, cela a été sa première vision pour Apple, c'est ce qu'il a tenté de faire avec le premier Mac et ce qu'il a fait avec l'Ipod. En se souvenant que Steve Jobs a vu son premier ordinateur lors d'une visite chez polaroid en 1950, on se dit qu'il était prédestiné dans cette voie là...

En effet tout commence par une blague : le « Blue Box » qui piratait les lignes de téléphone. Il avait inventé ça pour pouvoir téléphoner gratuitement, sans la Blue Box, Apple n'aurait jamais vu le jour.  Mais Jobs sans Steve Wozniak, l'électronicien, le gentil magicien comme on l’appelait, qui viendrait avec ses inventions de génies, Apple ne serait pas ce que nous savons. Steve Wozniak va créer et Jobs va imaginer comment présenter, rendre conviviale et lancer sur le marché les machines pour pouvoir gagner de l'argent.

Cette biographie retrace toute la vie de Steve Jobs, une très grosse partie du livre décrit l'enfance de de Jobs, ses débuts dans son garage avec Steve Wozniak jusqu'à la fin de cet homme extraordinaire et hors du commun. Il avait des idées, il les a imposées dans sa vie de tous les jours et dans sa vie professionnelle. Ces idées ont desservi sa carrière par un moment, mais ce n'était que pour mieux rebondir.
Walter Isaacson a su me captiver pendant ces 668 pages que fait cette biographie, je regrette juste un tout petit peu que l'auteur n'ait pas plus détaillé les débuts de Mac, j'aurais aimé plus de précisions. Mais, j'ai beaucoup appris en lisant ce livre, c'est ce que je recherchais en le lisant d'ailleurs.

Je vous passe la fin, tout le monde la connaît quand le 5 octobre 2011 on annonce sa disparition, j'étais, pour la petit histoire perso, en plein dans une grosse formation informatique de 8 mois, et je dois dire que ce jour là, dans notre salle nous n'avons pas parlé, l’ambiance était pesante, nous étions en deuil quelque part, même si, cette formation n'était pas Apple, mais plus orientée Microsoft... et c'est à ce moment là, que je me suis dit qu'il fallait que je lise cette bio pour en savoir plus et surtout pour que l'image de cet homme, assez critiqué, reste dans ma mémoire une « belle image », même si nul n'est parfait loin de là...

Un livre à lire, mais je le conseil aux personnes un averti en informatique si non, il va vite devenir assez imbuvable avec toutes ces références techniques, même si, à mon goût, il n'y en avait pas assez...

4ème de couv : À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale et passionnée la vie, l'œuvre et la pensée du fondateur d’Apple, l’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Lettre I - 20/26
critiquesABC2013

Publicité
Commentaires
Publicité