Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 juillet 2013

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald

gatsbyNote 7/10

Relecture !!!

Francis Scott Fitzgerald nous emporte dans les États-Unis des années 20, les Années folles !!!

West Egg à Long Island, Nick Carraway, n'est pas riche, son père c'est engagé à subvenir à ses besoins pendant une année. Il a un étrange voisin Jay Gatsby, il est le seul à l'approcher de près et surtout à pouvoir recueillir ses secrets.
Un soir, invité à dînez chez Tom Buchanan , par Dasy sa cousine, Nick Carraway entre dans cette société très sélect des années folles où les paillettes sont de mises ainsi que l'alcool, les clubs, la vitesse, les grosses voitures et une certaine forme de libertinage.
Par contre chez Gatsby, il n'y a pas besoin d'invitation pour les soirées fastidieuses qu'il donne. On y vient de soit-même. Les gens prennent des voitures qui les conduisent à long Island et s'arrêtent comme par hasard devant le portail. Il suffit de connaître quelqu'un qui connaît Gatsby et on est libre de faire ce qu'on veut à condition de respecter les règles de bienséance communes à tous les parcs d’attraction. Mais, un jour,  Nick Carraway, est officiellement invité !!!
Tous étaient chez Gatsby, tous acceptaient l'hospitalité et lui offraient en contre partie le subtil hommage d'ignorer tout de lui...


Gatsby, se dit descendent  de gens extrêmement riches du Middle Ouest à San Francisco, tous morts aujourd'hui... Il  a grandi en Amérique, mais il a fait ses études à Oxford, comme tous ses ancêtres depuis toujours. Comme toute sa famille était morte, il a de ce fait hérité d'une immense fortune. Mais comme l'argent de fait pas le bonheur, c'est bien connu !!!
Gatsby tombe éperdument amoureux de Daisy, l'amour de sa vie mariée au millionnaire Tom Buchanan !!!  Tom Buchanan qui trompe Dasy avec la femme d'un garagiste...


J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge ans les années 20 d'après-guerre. Francis Scott Fitzgerald nous dépeint des paysages magnifiques. Un roman tout à fait actuel qui n'a pas pris une seule ride.
Un roman qui replace l'homme dans notre société, derrière tout ce "bling-bling", ce faste et l'amour qui cache bien l'autre choses : l'homme obsédé par les statuts sociaux et l'enrichissement...
Et puis ce Gatsby, mystérieux, qui est-il ??? D'où vient-il ??? D'où vient sa fortune ???  

Résumé : Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

Une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec : Dex  - mimi54 - Vashta Nerada - - tachas - jelydragon  - Gagathe - isallysun - cerisia  - Leyla

Publicité
Commentaires
B
Je suis contente de voir que cette relecture a été un succès :D J'avais été très touchée par ce récit, et le film m'a vraiment transportée !
Z
J'ai vu le film avec DiCaprio, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Ça m'a donné envie de découvrir le livre !
T
Un classique qu'il faudrait vraiment que je lise avant de regarder le film avec Leonardo Di Caprio!! :)
D
Je suis en plein dedans, apres un debut difficile. J'aime beaucoup.
M
En ce qui me concerne, cela m'a laissée de marbre.
Publicité