Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
16 août 2013

La fin du monde - Fabrice Colin

La_fin_du_mondeNote 8/10

Gros conflit entre les États-Unis et la Chine. Le 11 septembre, 5 bombes sont tombées : une sur San Francisco, une sur Los Angeles et une sur Sans Diégo. On estime le nombre de victimes à plusieurs centaines de milliers. Les États-Unis ont riposté, Pékin et Shanghaï ont été frappé.

Le lecture va suivre 3 personnages : François, Hafsa et Xian, ils vivent tous éloignés dans le monde : Paris, Le Caire et Pékin. Ils se connaissent tous et il va se créer une interaction assez intéressante entre ces trois personnages.

Sur les conseils de son père, Jim doit retrouver la base de l'ONU du Groenland. Son père a le bras très long et il a prévu une chambre dans cette base pour lui et sa sœur. En effet, avec ces bombes nucléaire qui tombent partout, la vie sur Terre va vite devenir impossible, sauf dans cette base... Mais avant ça, il est parti de Seattle et doit aller chercher a sœur à Los Angeles en voiture : 30h de route. Il n'est pas arrivé quand la bombe est déjà tombée. Le père de Jim qui est au Caire va aussi se rendre à Stockholm dans cette base du Groenland, il emporte avec lui Hafsa...

Mais dans tout cette affolement, François, apprend que sa mère a un amant, son docteur en Chine et  il va échanger avec le fils de ce dernier Xian (16ans et champion d'échec). François connaît Jim, il est parti chez lui l'an passé. Ils se sont connu sur Internet sur un jeux vidéo. Jim a envoyé un mail à François pour le prévenir de cette fameuse base au Groenland. En même temps, Xian a pris le train pour aller chez sa grand-mère, il vient donc d'être sauvé puisque Pékin n'existe plus.

Un survole assez rapide de ce que pourrait être quelques personnes après l'assaut nucléaire à condition qu'il y ait cette base au pôle nord et encore, elle serait réservée qu'à une infinie partie de la population bien évidement les plus riches en premier comme d'habitude.

Fabrice Colin avait pu faire plus long, plus noir et encore lus dramatique, mais il a choisi de traiter ce sujet sur 200 pages, c'est son choix, mais c'est trop cour et le sujet est tellement vaste...
Un livre criant de vérité qui fait peur, mais surtout qui fait réfléchir sur notre avenir nucléaire...

4ème de couv : Lorsque la première bombe atomique explose au-dessus de San Francisco, Jim Thompson veut croire qu'un avenir existe encore. Hélas! Aux quatre coins du globe, une guerre nucléaire totale se propage. L'un après l'autre, tous les pays sont rayés de la carte : le pire des scénarios est devenu réalité. Chine, Egypte, France, Etats-Unis... Séparés par des milliers de kilomètres, quatre adolescents aux destins mystérieusement liés s'efforcent d'échapper à l'inéluctable et de rallier une base secrète du Groenland. Mais peut-on survivre à la fin du monde?

Mes lectures de vacances
n°7
les_vacances_2013

Publicité
Commentaires
Publicité