Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
28 août 2013

Les poubelles pleurent aussi - Guillaume Suzanne

poub1Note 8/10

Betsy avait 10 ans, soit l'âge de raison pour un animal qui s'alimente à partir de déchets : une poubelle. Les humains l'appelait « conteneur copprophage » de Cocop. Sur la planète où son espèce avait vu le jour, on avait traité Betsy avec plus d'égards. On se serait inquiété de son bien être et de son épanouissement, oui mais eux, ils étaient des Noods, bien plus évolués que les pauvres deux pattes qui ne réussissaient même pas à quitter leur atmosphère sans provoquer une catastrophe.

Les Noods avaient été intrigués par ce cailloux bleu. Ils s'étaient aperçu qu'il y avait bel et bien de l’intelligence sur Terre, mais si diffuse et primitive qu'elle se situait en deçà de la norme communément admise dans l'univers.

Les Noods n'étaient pas là pour exterminer les humains, mais pour les faire évoluer dans le bon sens en tout premier lieu les Noods avaient donné à la Terre les derniers nés de leur récipients à ordures. Cette planète est tellement crasseuse...
Dans la bonté à faire évoluer les terriens, les Noods avaient fait disparaître toute trace de tabac jusqu'au plan, tout y avait disparu.

Arnold Sextan est l'heureux propriétaire d'une maison, un véhicule assez gros et il avait toujours un peu de mal à gérer son temps de stationnement. Il part pour Paris ou aussi appelé Réponse... avec comme passager : Ciboulot à Question, Docteur en questionnement, Architecte, un para physicien entre autre...
Quant à Étienne Siphon, dit Étienne Veiga, était le nouveau présent. Il vient d'être élu, mais il n'y connaît rien... et il apprend ses discours sur des fiches...

« Les deux pattes, c'est bête à bouffer de la viande »

Voilà, le ton est donné pour cette relecture des Poubelles pleurent aussi, je l'avais lu il y a certain temps déjà et j’avais vraiment aimé, mais lors des derniers Imaginables à Épinal, je suis tombée par hasard sur ces trois petites livres et j'ai donc craqué dessus, celui-ci est d’ailleurs dédicacé par l'illustrateur Zariel !!!

Si vous n'avez pas le moral, si vous voulez passer un peu de temps hors du temps c'est ce qu'il vous faut, ce petit livre est bourré de bonne humeur, de jeux de mots et surtout il vous fera voyager dans un temps parallèle au notre !!!

4ème de couv : La Terre, France.
Le Contact tant espéré a finalement eu lieu. Les Nods ont débarqué il y a six ans, apportant avec eux la dernière génération de poubelles organiques dans un but on ne peut plus noble : aider les Terriens, qui semblent avoir tant de mal à garder leur planète propre. Semant le progrès et la pagaille dans leur sillage, voilà qu’ils ont éradiqué le tabac sans demander leur avis aux fumeurs.
Les Nods se prétendent omnipotents, mais… jusqu’où ?
Et tandis que le président de la République apprend ses discours sur des fiches cartonnées et qu’Arnold Sextan se fait verbaliser pour stationnement de maison non autorisé, les montres se mettent à perdre l’heure, les GPS à perdre le Nord et les gens à perdre la tête.

A suivre :
pub2

 Mes lectures de vacances
n°11
les_vacances_2013

Publicité
Commentaires
Publicité