06 septembre 2013

Le grand voyage - Franck Thilliez

le_grand_voyageNote 10/10

Gilda, divorcée embarque avec son film sur le Blue Liberty, un paquebot. Ils ne sont pas riche et vont voyager dans une cabine "low low cost" (du rêve pour pas cher) avec 4 couchettes au fin fond du bateau. Ils vont tout de même profiter de tout le confort que propose de paquebot. Ils partent pour 12 jours avec 1603 autres passagers.

Dans pleine nuit, le paquebot stoppa. Il semblerait que les portes coupe-feu entres les compartiments soient fermées et qu'on ne puisse plus circuler dans le bateau. Plus les heures passent, plus la panique prend au corps les passagers enfermés. Plus de communication possible, plus de réseau pour les téléphone portable, plus de climatisation dans les cabines...

Parmi les passagers "low low cost", il y a un chercheur en bio-pharmaceutique qui se démène comme un fou quand certaines personnes commencent à ne pas aller bien...
Un simple oiseau, un rouge-gorge, semblerait porter un virus... le H5N1 modifié !!!


Nouvelle de 56 pages, plonge le lecteur au fin fond de l’horreur. Franck Thilliez a ce don de faire partager, en seulement quelques dizaines de pages, une histoire passionnante et prenante !!!  
Franck Thilliez nous plonge dans les bas fonds d'un paquebot, très certainement très luxueux et fait basculer le lecteur dans une peur en mettant en avant la nuit, le noir, la promiscuité, la chaleur, la peur de mourir... tous ces ingrédients qui font d'un livre un très bon thriller, même une nouvelle de 56 pages !!!

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire pendant cette demi- heure cette nouvelle...
Merci M. Thilliez... 500 pages ou 50 vous êtes toujours aussi efficace !!!


4ème de couv : La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine.A cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piégé dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.

Posté par tousleslivres à 08:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le grand voyage - Franck Thilliez

    très tentant! je prends note! merci pour cette chronique!

    Posté par chloé, 08 septembre 2013 à 11:08
Poster un commentaire