Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
11 septembre 2013

Une place à prendre - J.K. Rowling

Une_place___prendreNote 10/10

Un coup de cœur pour cet opus signé J.K. Rwoling.

A une année lumière de Harry Potter, Une place à prendre place le lecteur au sein d'une petite bourgade tranquille d’Angleterre, à notre époque, fini le temps de la magie et des sorciers, place ici aux vices, aux secrets, aux obsessions, aux êtres violents, méchants, cyniques, jaloux, envieux. Bienvenue à Pagford !!!

Barry Fairbrother, membre du conseil paroissial de Pagford, tombe raide mort, un soir sur le parking du club de golf où il emmène sa femme pour dîner. Barry mort, il y a donc une place à prendre au conseil paroissial. Cette place va entraîner tout une suite d'action de la part des habitants de cette petite ville, comme il pourrait tout à fait se passer la même chose dans un de nos village Français. Les riches et leurs problèmes d'argents et relations matrimoniales. Les pauvres, pour ne pas dire, les assistés sociaux, avec leurs problèmes de drogue et d'enfant mal traité voir retirer et mis en famille d'accueil... Une vie de jeunes ados à qui les hormones commencent à les chatouiller quelque part et qui ne trouvent de quoi les satisfaire...

Et puis vient l'idée merveilleuse de passer par le forum du site internet du conseil paroissial pour se venger, brillante idée qui va faire couler beaucoup d'encre car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ni à faire paraître sur le web au vu de tous.

Ce livre se découpe en 7 grandes parties, chaque chapitre nous fait passer d'un personnage à l’autre ce qui fait que les histoires se suivent, se superposent et s'entre croisent, j'aime beaucoup ce style d’écriture parce que ça donne une très bonne dynamique à la lecture, les pages défilent très rapidement. 
J.K. Rwoling me surprend ici avec ce livre, elle est direct, elle écrit sans tabou, elle parle comme on pourrait raconter cette histoire de vive voix, son style est superbe, c'est aussi ce qui m'a plu. Après il y a l'histoire, les histoires qu'elle nous présente avec passion.


J'ai énormément aimé ce livre, car beaucoup de thèmes sont abordés : la drogue, la violence faite aux femmes et aux enfants, l'adoption, le travail des assistantes sociales, le mal être des adolescents, les cités, le viol, le suicide entre autre...

un très beau coup de cœur !!!
A lire absolument !!!

4ème de couv : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec : Quaidesamoureux - stellade - Cléclé - Salsera15 - Unity - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps - AntRacith - Petite Fleur - eliot - liluuu-livres - Lux Oxa  - celine914  - Le Souffle des Mots  - Julianany  - achille49  - didi8921 - Guenièvre

Challenge ABC 2012-2013 Babelio
Je termine ce challenge 2012-2013 avec ce dernier livre !!!!
Lettre R - 26/26
critiquesABC2013

Publicité
Commentaires
A
J'ai commencé à le lire en anglais, mais il est beaucoup plus difficile à lire qu'en français et j'ai finis par m'emmêler les pinceaux avec tous les personnages du coup j'ai abandonné. Mais j'arrête pas de voir des avis très positifs sur ce livre alors je pense que je vais me le procurer en français pour le lire.
T
J'ai été beaucoup moins enthousiaste que toi pour la lecture de ce livre! J'ai trouvé que l'on ne s'attachait pas aux personnages, que c'était sombre et pessimiste. Mais je reconnais que c'est très bien écrit et mené! Je suis contente de l'avoir enfin lu et m'être fait ma propre opinion :)
Q
Je suis exactement du même avis que toi !
G
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'écriture. Le moins qu'on puisse dire, c'est que JKR sait ce qu'elle fait! Moi aussi je l'ai dévoré, mais je n'ai pas aimé. Beaucoup trop de violence et de malheur à mon goût pour une si petite bourgade. Le seul qui aurait pu tout rattraper, c'est Barry! (pauvre homme)...<br /> <br /> Mais bon, je suis quand même contente de l'avoir lu, ne serait-ce que pour voir la transformation opérée par l'auteur après Harry Potter. Merci d'avoir organisé cette LC!
K
C'est génial de terminer un challenge par un coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br /> Ma relecture est pour l'instant bénéfique donc merci pour cette LC !
Publicité