Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
10 novembre 2013

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Au_revoir_l__hautNote 10/10

Un très très gros coup de cœur pour ce nouvel opus signe Pierre Lemaitnre !!!!

Pierre Lemaitre, on le connaît pour ses thrillers comme : Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex et encore Sacrifices, il nous revient cette année avec un nouvel opus qui n'est plus dans ce registre, c'est à dire le thriller comme nous le concevons, mais plutôt avec un thriller historique qui nous dépeint la guerre 14/18. Rappelons que 14/18, c'est mille morts par jour pendant 50 mois... Il paraît même qu'il y a dans l'armée, même dans les gradés des traîtres du genre à tuer d'une balle dans le dos ses propres hommes et à camoufler, voir faire disparaître les preuves (cadavres) même s'il faut en tuer un autre pour arriver à ses fins.

Ce livre retrace l'histoire de deux hommes que le destin ne prévoyait pas forcément de réunir :
- Albert Maillard, 1m75, banquier dans le civil, il fait ce métier à cause de sa mère qui est fan des « chefs ». Albert rêve de partir et de faire autre chose après cette maudite guerre. Dans le civil il a une fiancée Cécile. il fait ensevelir dans un trou de mine par une autre explosion, il est presque étouffé.
- Édouard Péricourt, un camarade vient le « sauver ». Albert a vu des choses qu'il n'aurait pas du voir... Il aurait du mourir ce fameux 2 novembre 1918, quelques jours avant le fin de cette guerre. Mais c'est Édouard qui est à son tour touché grièvement le défigurant à jamais.  
Albert ne lâchera pas son camarade d'infortune et va veiller sur lui tout au long de son hospitalisation et même après....

Deux hommes, deux destins... une guerre et ils sont réunis pour le pire et le meilleur. Mais Pierre Lemaitre fait aussi entrer dans cette histoire d'autres personnages comme M. Pericourt, le père d’Édouard et de Madeleine sa sœur. Nous rencontrons aussi Henri Aulnay-Pradelle (le lieutenant d'Albert de Édouard et promu capitaine à la fin de la guerre), nous le retrouvons pendant et surtout après la guerre puisqu'il arrive à entrer dans la famille Pericourt...

Mais ce livre est surtout une histoire de vengeance, la pire vengeance qu'un soldat estropié, totalement défiguré puisse imaginer : faire la plus grosse arnaque : prendre l'argent de l'état !!!
L'auteur, Pierre Lemaitre, nous fait aussi vivre l'après guerre, quand les pensions d'invalidité n'arrivent pas, pas de dédommagements et 52 malheureux francs proposés à la démobilisation... Quand les soldats meurent de faim parce que personne ne veut leur donner du travail ou parce qu'il sont trop handicapé pour travailler. Une France qui souffre, un état qui, totalement désorganisé ne peut subvenir à la réintégration de ses survivants.

Ici, nous avons un roman noir qui retrace très justement les moments les plus triste de notre histoire. Pierre Lemaitre nous propose un thriller historique très juste, découpé en trois parties qui va de novembre 1918 et s'achève en mars 1920.

dedicace_pierre_lemaitreC'est lors du Livre sur la place à Nancy, que j'ai acheté ce roman. J’attendais avec impatience de rencontrer Pierre Lemaitre un jour... et quand j'ai vu qu'il serait chez moi, je n'ai hésité de l'attendre, après avoir lu une bonne partie de ses titres, je m'était promise de faire une pierre deux coups... Je ne le regrette pas et je peux vous l'assurer Pierre que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qu'il est un vrai coup de cœur et que je ne suis pas prête à l'oublier !!!

Merci pour ce moment, merci pour cette belle dédicace et merci pour vos écrits qui me plaisent et me font voyager....

A lire absolument !!!

4ème de couv : Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour «Au revoir là-haut» !!!

Publicité
Commentaires
L
Ah ben oui, c'est la célébrité :)
F
Et bien figure-toi qu'il était venu au Livre sur la place à Nancy en septembre, c'était avant le prix !! il était super sympa et j'ai tout de même pas mal attendu... mais pas autant que maintenant c'est certain.
L
C'est chouette la dédicace ! Maintenant ça doit être impossible de l'approcher ! J'ai aussi adoré ce roman, même si ce n'est pas tellement ce que je lis d'habitude. J'ai adoré tous les personnages et leur noirceur.
W
Un prix bien mérité j'imagine ! ^^ Je lirai bien ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis justement plongée dans Travail soigné en ce moment :)
T
Ah je n'ai jamais lu cet auteur mais le livre me tente énormément. De plus il est interessant de ce consacrer à l'après guerre, à comment les soldats on été reçus, comment l'état s'est remise de ces horreurs.
Publicité