Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 novembre 2013

Confession d'un tueur à gages - Xiaoquan Ma

Confession_d_un_tueur___gagesNote 8/10

Chu Xiaolong, qui veut dire Petit Dragon nous raconte sa vie. Comment il est parti de son village quand il n'était pas très vieux, 16 ans pas plus. Sa grand-mère venait de mourir. Il n'avait qu'elle, ses parents, il ne les avait jamais connu. Sa grand-mère rêvait qu'il fasse des études, elle avait fair des économies, elle se privait.
Chu Xiaolong, est donc parti sous la neige pour aller à la ville, là où il va découvrir la vie, seul. Il devient un tueur à gages, mais parallèlement et au détour de ses voyages « professionnels » il va rencontrer des membres de sa propre famille ou des gens qui ont bien connu ses parents. Il va alors reconstituer son enfance peu à peu et apprendre qui il est et surtout qui était ses parents.

L'auteur, Ma Xiaoquan, nous propose une "biographie", un texte sans chapitre, un récit qui coule au fil des pages... « Confession d'un tueur à gages » est la confession d'un homme qui va mourir. Comme pour laisser un quelque chose sur cette terre, une trace pour ne pas être oublié !!!

Un petit livre fort sympathique qui m'a fait voyager dans cette chine très profonde et qui m'a fait découvrir une autre culture. Tout comme cette autre lecture chinoise « Les courants fourbes du lac Tai » de Xiaolong Qiu lue en début d'année, j'aime bien fait une petite pause dans mes lectures pour me plonger dans ce genre de lecture.

4ème de couv : Je m'appelle Xiaolong et je suis un homme de main irréprochable. Recouvrir une dette, liquider un rival, je suis les instructions à la lettre et je règle le problème. Attention, j'ai des principes : le client doit mériter sa punition. Je n'ai confiance en personne depuis la mort de Grand-Mère et je hais mon pays natal. Je suis un hors-la-loi parce que je vois le vrai visage du monde. Il me dégoûte.

Challenge ABC 2013-2014 Babelio
Lettre X - 8/26
ABC2013_2014

Publicité
Commentaires
P
Ça a l'air très sympa!
Publicité