Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
18 décembre 2013

L'autel des naufragés - Olivier Maurel

l'autel des naufragésNote 9/10

22 novembre 1962, jour de la mort de J.F.K.
Simon Slick, agent de la DST est à New-York pour tuer un ex nazi. Alors qu'il regarde J.F.K. à la télé, il découvre que son film, Paul a lui aussi le même « don » que tous les hommes ont de père en fils dans leu famille : ils peuvent voire, quelques minutes avant, qui va mourir...

Paul se suicidera le 11 novembre 1985 en laissant un fils Andréa.

On retrouve Andréa Slick, patron de la Brigade de recherche et d'investigation (BRI) de la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) en 2009. Il va enquêter sur des meurtres étranges : des femmes rousses sont retrouvées avec de drôles de tatouages sur le corps.

Suite à un voyage  à New-York, pour cette enquête, il va rencontrer une femme qui va lui faire ouvrir les yeux que son « don ». Andréa va se rendre compte, qu'il est comme son père, il a aussi un démon en lui : il doit tuer !!! Il boit aussi beaucoup, c'est un alcoolique sévère et pour couronner le tout il ne dore pas.

L'auteur, Olivier Maurel, nous conduit dans le monde très fermé des Hells Angels de Paris, un groupe de motards qui se retrouvent sous la capitale et qui sont plutôt orienté nazi et croix gammée, voir soleil noir. Il va aussi nous conduire dans les catacombes de Paris.

Nous avons ici un très bon thriller qui penche aussi vers un thriller fantastique à cause du « don » du héros principal que l'auteur lui a donné. Je disais donc : c'est un très bon thriller avec un sérial killer en pleine action.
Cette histoire se tient bien, sans ce coté fantastique, l'histoire n'en est pas  moins bonne, ça apporte quelque chose de plus...
La fin n'est pas mal non plus, mais ça il va falloir lire ce livre pour la connaître !!!

J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout la visite dans les sous-sols de Paris. Je m'y croyais vraiment, c'est d'ailleurs le but je pense et bien c'est gagné !!!

4ème de couv : En 1963, un criminel de guerre nazi est éliminé à New York par un agent de la DST. En 2009, dans la région parisienne, le corps d'une jeune femme est découvert sauvagement mutilé, entièrement rasé, tatoué d'un soleil noir et d'une ode à Darwin. C'est le premier d'une longue série...
Le commissaire Andréa Slick, l'as de la BRI, est en charge de l'enquête. Chez les Slick, on est policier de père en fils depuis des générations... On a aussi l'effroyable faculté de voir arriver la mort autour de soi. Et dans la famille, ces stigmates en ont rendu plus d'un complètement fou.
Face à un assassin pervers et insaisissable, Andréa va non seulement devoir s'emparer de la folie du tueur, mais aussi lutter contre ses démons intérieurs.
Et de Chinatown aux prisons de haute sécurité, du repaire des Hells Angels aux catacombes parisiennes, s'engage alors une chasse à l'homme infernale, lourde et poisseuse à la recherche d'un meurtrier schizophrène.
Entre quête initiatique, visions prémonitoires et hallucinations sanglantes, Slick va - hasard ou destinée - vivre cette descente aux enfers jusqu'à la lie... jusqu'à l'autel des naufragés...
Une plongée remarquablement documentée dans le côté le plus obscur de l'âme humaine, vu par un auteur atypique, ex-directeur de prisons et aujourd'hui Sous-Préfet.

Challenge ABC 2013-2014 Babelio
Lettre M - 10/26
ABC2013_2014

Publicité
Commentaires
T
Je ne connaissais pas moi non plus, mais ta phrase : ''il doit tuer !'' donne vraiment envie d'en savoir plus ce personnage !
P
Je ne connaissais pas du tout et là tu me tentes beaucoup avec cette chronique...
Publicité