23 décembre 2013

Puzzle - Franck Thilliez

PuzzleNote 10/10

L'année passée, en été, j'avais lu « Vertige » c'était un opus entre deux enquêtes scientifiques et policières dirigées par Franck Sharko et Lucie Henebelle  qui avait comme sujet la folie, pur et dur. Ici, nous retrouvons cette ambiance très noir de « Vertige », l'auteur, Franck Thilliez, plonge le lecteur au cœur de la folie profonde et le laisse, tout comme ses personnages, errer dans un dédale de doutes et de confusions.

L'auteur, Franck Thilliez, a choisi de placer son histoire dans le récit Lucas Chardon qu'on a retrouvé à coté d'un refuge de haute montagne, couver de sang. Il prétend ne pas savoir ce qu'il fait là... Dans le chalet, 8 corps ensanglantés. Des randonneurs qui ont passé la nui là, leur dernière nuit...
Maintenant, Lucas Chardon est dans un hôpital psychiatrique. Il se réveille d'un coma qui a duré quatre mois. Il se confie alors à un psy sur ce qui c'est passé en haut de cette montagne des Alpes.


Sont histoire commence par la découverte d'un jeu : ParanoïaMélange de virtuel et de réel, ni concept ni objectif. Personne n'en connaît les règles ni le but ultime. Personne ne sait comment y entrer ni en sortir. Juste une promesse : un jour quand le moment sera venu, le jeu sera-là et il y aura un gain de 300 000€ pour celui qui osera affronter ses plus grandes peurs.

Nous apprenons que Chloé Sanders, la petite amie de Ilan Dedisset, notre personnage, est partie sans laisser d'explication. Elle revient, un an après, et va imposer le jeu à Ilan. Lui qui a une vie  triste et sans rebondissement, employé de nuit dans une station service d'autoroute, qui vient tout juste de faire le deuil de cette aventure amoureuse malheureuse avec cette jeune femme et qui a beaucoup de difficulté a se remettre de la disparition de ses parents, parti en mer et jamais revenu. Il va complètement se prendre au jeu, c'est le cas de le dire, puisque ce jeu semble avoir un rapport avec la mort de ses parents...

Franck-ThilliezChloé va donc déboulée telle une tornade dans la vie bien rangée et triste de Ilan. Elle apporte avec elle ce fameux jeu, lui n'y croit pas, il pense à autre chose... Pourtant ancien joueur invétéré et scénariste pour jeux vidéos à ses heures perdues, il avait réussi à guérir, lui pour qui c'était devenu une vraie drogue.

Après un improbable voyage pour arriver, enfin, au lieu où doit se dérouler le jeu, Ilan Dedisset se retrouve avec 7 autre personnes dans un ancien hôpital psychiatrique abandonné en haute montagne, coupé du reste du monde par une tempête de neige. Ils pensent tous être dans le jeu, mais ils ne sont qu'au commencent d'une effroyable aventure qui va mener au plus profond de leurs peurs !!! Il se retrouvent au beau milieu d'un bâtiment totalement désert et poussiéreux sauf quelques endroits comment leur chambre, une cuisine et des instruments médicaux comme des instruments médicaux et camisole de force.

Franck Thilliez réussi ici à berner complètement son lecteur. Nous sommes en présence d'un jeu de manipulation qui n'a pas l'air d'avoir un début ni une fin pour les personnages, on ne sait pas quand il commence vraiment nous non plus... Nous nous retrouvons, tout comme les personnages, dans une sorte de laboratoire géant dans lequel des expériences psychologiques sont pratiquées sur des sujets.

Un  huis clos rondement mené, tout comme Vertige, Francl Thilliez, nous plonge dans nos peurs les plus profondes, le noir, l'abandon, le froid et le fait que tout le monde peu être un tueur....

Du grand, du très grand Franck Thilliez !!! Que le jeu commence ….

4ème de couv : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Lecture commune organisée par Nbsjof_16 avec : Cookies72 - merryfantasy - Vepug - jostein - Stelphique - Miloupio - Kprécieuse - Dareel - Belledenuit - Lisalor

Posté par tousleslivres à 08:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Puzzle - Franck Thilliez

    Oh oui !

    Je suis du même avis que toi, c'est un excellent roman ! Plus je lis du Thilliez et plus je l'aime <3

    Posté par Liloulala, 23 décembre 2013 à 10:41
  • J'ai trouvé le scénario un peu facile mais c'est redoutable. Je ferais paraître mon avis jeudi ou vendredi pour laisser le temps aux lecteurs de la LC de lire et discuter

    Posté par Jostein, 23 décembre 2013 à 10:41
  • Il faut que je le lise !!!

    Posté par Miss Reading, 23 décembre 2013 à 16:34
  • Ohhh ta chronique donne vraiment envie!!!!

    Posté par Têtedsleslivres, 23 décembre 2013 à 21:36
  • A la moitié du livre, j'avais deviné la fin alors forcément je suis hyper décue mais cela reste quand même un bon thriller.

    Posté par Laure, 02 janvier 2014 à 14:31
  • Note maximale!
    Belle chronique de passionnée

    Posté par Jostein, 18 janvier 2014 à 12:55
  • Coup de coeur !

    Premier roman que je lis de Thilliez et ce fut un véritable coup de coeur. J'ai adoré ce flou entre jeu et réalité et cela me donne très envie de connaître les autres romans de cet auteur !

    Posté par Pez, 20 octobre 2015 à 18:15
Poster un commentaire