25 décembre 2013

la nuit de Noël - Gilbert Delahaye & Marcel Marlier

martine_la_nuit_de_noelNote 8/10

Chaque année j’essaie de lire un livre décalé pour Noël, l'année passée c'était « Le Père Noël est une ordure » de Josiane Balasko. Cette année me le suis lâchée et j'ai craqué sur un Martine, oui, moi arrivée à plus de 40 ans et lire un album de Martine... et bien voilà c'est fait !!!

Dans cet opus, nous retrouvons Martine, Patapouf le chien, Jean François et le papa de Martine.
Les enfants sont en vacances car Noël approche. Il y a de la neige et il fait froid. Après un après-midi de luge, une belle soirée auprès de l'âtre en famille se prépare. Le lendemain Patapouf tombe dans l'eau après qu'il ait marché sur la glace qui n'était pas assez épaisse et est tombe dans l'eau glacée. Heureusement les enfants étaient là et l'on sauvé. Mais le petit chien est transit de froid, heureusement il y a une ferme pas très loin et les enfants y ont pour réchauffer patapouf. Ils vont y découvrir un fabuleux trésor, des reines...autour du coups des peluches et autre poupées, les enfants découvrent des étiquettes avec des noms...
C'est déjà le jour de Noël, les enfants m'ont pas pu résister et se sont endormis, le père noël est passé...

Nous retrouvons le graphisme des albums de la première heure, le premier « Martine à la ferme » date de 1954 tout de même, nous retrouvons aussi les textes, écrit gros pour une bonne compréhension de la lecture des lecteurs en herbe. L'histoire est simple, avec tout de même de l'intrigue qui peut aider l'enfant lecteur à reproduire ce scénario avec ses propres jouets.
L'esprit de Noël est bien présent tout en ne dévoilant pas le mythe du père noël...

Voilà pour ce petit album de quelques pages qui m'a replongé dans ces histoires de Martine...

noel

Posté par tousleslivres à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur la nuit de Noël - Gilbert Delahaye & Marcel Marlier

Poster un commentaire