Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
29 décembre 2013

Cosplay - Laurent Ladouari

CosplayNote 7/10
Sortie prévue le 2 janvier 2014

Dans ce futur, à la fin du XXIème siècle, la ville est entourée d'un mur, une pièce militaire unique en son genre. Haut de 11 mètres. Ce bijou de technologue est censé protéger la capitale contre le retour des vandales qui avaient fuit vers le nord.
Entre ce mur, l'entreprise IT va mourir, ancienne gloire de la production de processeur pour ordinateurs, après la mort d'Intel de Microsoft et de Google, IT allait les rejoindre dans la galerie de l'évolution informatique. Mais avant ça mort, son repreneur, Zoran Adamas propose aux employés de participer à un jeu : le Cosplay qui vient de COStume rePLAY. Un jeu de simulation conçu et développé par Phenix.

Zoran Adamas est l'incarnation du Diable, un homme secret, parti de rien. Personne ne pouvait évaluer sa fortune. Il avait créé Phenix il a 30 ans. Phenix vendait des jeux d'échecs, puis des jeux de société et enfin des jeux vidéos.

Les employés de IT, incités à jouer au Cosplay se retrouvent dans un monde totalement nouveau. Chaque joueur qui se retrouve dans le jeux, doit choisir un personnage. On retrouve Ulysse, Robespierre, Madone, Gandhi, Karl Max, Ché Gevara, Jules Cesar, Néron, Churchill, Lady Macbeth et beaucoup d'autres personnages politiques, stars, écrivains, scientifiques ou personnages de la littérature... Les vérités fusent, les mots ne se comptent plus. Comme dans tous les jeux vidéos, chaque joueur a droit à trois vies au cas où il mourrait ou serait élimine.

Ce jeu virtuel va permettre aux employés d'éliminer les supérieurs gênants, les collègues aussi. Mais surtout les employé vont pouvoir dévoiler librement les problèmes que tout le monde connaît et que personne ne veut mettre au grand jour. Après avoir éliminé les têtes gênantes et après avoir recalculé les salaires, IT va pouvoir se réorganiser. Le vrai travail va pouvoir commencer et IT va pouvoir renaître de ses cendre... tout ça grâce à ce masque virtuel qui plonge les joueurs dans cette dimension qui enlève toute inhibition puisque les joueurs peuvent participer en toute liberté cachés derrière leurs personnages.

Cosplay est une fabuleuse machine à jouer qui fait ressortir les vraies personnes, pas forcement celles qu'on aurait mis à une place forte. Elle fait ressortir les personnages justes, celles qui le méritent, comme ce personnage de placeur de voiture pour la direction, que personne pendant 4 ans n'a jamais vu réellement. Il a été mis en avant lors du jeu, d'une intelligence fabuleuse. Seul Cosplay pouvait lui donner une autre place dans IT !!!

L'auteur, Laurent Ladouari, prend dont temps pour placer ses personnages.
Cosplay, un livre dans lequel le lecteur va vite plonger
, mais il faudra passer les cent premières pages pour vraiment être dans le jeu. Un livre de Science Fiction et d'anticipation dont le sujet principal est le management d'entreprise, un sujet totalement novateur en SF. Le sauvetage d'une entreprise par un jeu !!! dans lequel seul les meilleurs vont en sortir et pas forcément les dirigeants, qui ne se remettrons pas du jeu et qui démissionnerons assez vite.


J'aimerais maintenant parler de la couverture qui est absolument magnifique. Je l'aime beaucoup car elle représente parfaitement cette histoire de jeu avec tous ces personnages historiques remis au goût du jour.

Globalement, un bon premier tome. Pas vraiment un coup de cœur pour moi, mais une très belle leçon de gestion d'entreprise et de crise...

4ème de couv : ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.
Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
Cela n’a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T.
Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.
Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T.
Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Je tiens à remercier Babelio et les Editions HG pour ce Masse Critique.

Publicité
Commentaires
Publicité