01 février 2014

Shining - Stephen King

ShiningNote 10/10

Shining, vous allez me dire : déjà lu, ou j'ai déjà vu mainte et mainte fois... et bien j'ai adoré !!!
Un très très gros coup de cœur pour ce livre écrit en 1977 qui n'a pris aucune ride et qui, lu 35 ans après sa sortie est toujours d'actualité tellement il est intemporel. Tout le monde connaît ce livre, il a d’ailleurs bien contribué à l'époque à la montée en puissance de Stephen King, puis avec le célèbre film de Stanley Kubrick, avec comme premier rôle Jack Nicholson.

En effet, l'histoire de cette petite famille, Jack (le père), Wendy (la mère) et Danny (le fils) Torrance, coincés dans cet hôtel qui ressemble plus à une maison des horreurs qu'à un hôtel 5 étoiles à la renommée extraordinaire.
Overlook, après plusieurs faillites et de nombreux rachats, est enfin entre de bonne main avec M. Ullman. Il se situe dans une région très rude l'hiver et de ce fait la saison touristique se situe entre le mois de mai et octobre. Entre cette période l’hôtel est fermé et on recherche un gardien, si possible avec sa famille car quand il commence à neiger l’hôtel se trouve totalement coupé du monde. A plus de 60 km de la ville le plus proche, sans électricité, car la neige coupe très souvent les câbles et sans télévision, les journées et les soirées deviennent interminables.
L'ancien gardien, un alcoolique a tué sa femme et ses deux filles.
Overlook, ouvert en 1910 cache bien des choses entre autres entre 40 et 50 mots en tout genre.

C'est alors qu'on recommande Jack, il va prendre, pour cet hiver la charge de l’hôtel. Il veut se rapprocher de sa famille et compte bien en profiter pour reconstruire son couple parti à la dérive depuis longtemps. Ancien alcoolique et violant envers son fils Danny, il lui avait cassé le bras alors que Danny n'avait que 3 ans.

Danny est un petit garçon assez spécial, à l'age de 5 ans, il ne va pas à l'école et il semble être en avance sur son âge. Il a un « Don » : il peut voir des choses comme l'avenir, le passé, des choses horrible.

Quand vint le neige et l’isolement, Jack commence à avoir lui aussi des visions comme : le premier jour de cette neige quand il faut élaguer les buis et que ces derniers l'attaquent... Aussi quand, Danny entre sans autorisation dans cette fameuse chambre 217 et qu'il y découvre une femme nue, morte dans le baignoire, aussi les murs de la chambre présidentiel sur lesquels Danny voit tout ce sang et cette masse grise qu'il pense être de la cervelle....

Cette vie calme et paisible que cette petite famille avait trouver en arrivant à l’hôtel va vite dégénérer et être de courte durée. L’hôtel veut que cette famille s'entre tue. L’hôtel ou peut-être l'esprit des personnes mortes à l'intérieur prendraient possession de l’hôtel.

Au départ, j'étais partie sur Danny, ce petit garçon de 5 ans qui fait peur dès le départ. Il est assez spécial et j'avais tablé toute ma lecture sur lui. Je m'étais dit qu'il pourrait être le personnage le plus horrible de cette histoire sans compter sur le père qui va s'avérer encore pire... car le sujet principal de ce livre, en dehors du Don de Danny, c'est bien l’alcoolisme familiale et les ravages qu'il peut faire dans une famille surtout coincée en plein hiver, dans une battisse totalement qui ferait peur à n'importe qui....  

Sans avoir jamais lu ce livre si vu le film, je ne regrette pas cette lecture que j'ai littéralement dévorée, maintenant il faut que je lise la suite qui vient de sortir Docteur Sleep, j'ai hâte !!!

4ème de couv : Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ? 

LogoLCLecture commune organisée par EddStark avec : Lemillefeuilles - AnGee Ersatz - Babynoux - Lynn - Randall83330 - Riz-Deux-ZzZ - Lourinki - Ellcrys - Mamz'elle Amandine - Cesnat - Edwige - Cookies72 - Julie7 - didinegc - Anastasia.B

Posté par tousleslivres à 08:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Shining - Stephen King

  • Whoua rien qu'en lisant ton avis j'en ai des frissons, pile un livre que je devrais lire entourée de monde et de lumière ^^

    Posté par topobiblioteca, 03 février 2014 à 07:56
Poster un commentaire