Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 499
Derniers commentaires
Tous les Livres
9 mars 2014

Schroder - Amity Gaige

SchroderNote 9/10

Erick Schroder démarre assez étrangement dans sa vie de jeune homme, en effet, ce n'est pas un malentendu, mais un faux nom qu'il aimait se donner : Erick Kennedy. Pourtant Erick ne louvait pas d'enfant et quand Sa fille est née il ne s'est pas intéressé à elle plus que ça. Pourtant il lui a trouvé quelque chose d'exceptionnel car elle ne pleurait jamais.
Pendant deux ans, il a beaucoup travaillé, laissant sa femme à la maison avec sa fille. Quand, un jour la crise fut là, les maisons ne se sont plus vendues et qu'il a été licencié, il s'est retrouvé seul avec sa fille qu'il ne connaissait pas.  Sa femme, quant à elle, à eu le poste qu'elle convoitait depuis longtemps. Les choses  se sont inversées...


L'auteur, Amity Gaige, nous dépeint cet homme broyé par l'amour qu'il porte à sa fille, elle le fait écrire ce qu'il c'est passé avec sa fille alors qu'il est incarcéré et qu'il attend d'être jugé. En effet, Erick c'est fait prendre quand il a été arrête à l’hôpital alors que sa fille venait de faire une crise d'asthme qui lui a presque coûté la vie. C'est au bout d'une semaine de cavale avec sa fille qu'Erick est enfin retrouvé. Il a abusé de son droit de garde et est parti au travers de 3 états en toute illégalité sous des noms d'emprunts.
Toute sa vie est d'ailleurs parsemées de faux : fausses identités, fausse famille, une vie a rechercher et à courir après sa vie. Erick a fuit et est allé loin en entraînant sa fille de 8 ans. Il écrit donc ce récit pour son ex femme, lui le bon père qui a sacrifié une année entière pour sa fille, qui au bout du compte se voit être éloigné par ce divorce, il ne comprend pas, il n'en peut plu... il ne voit plus sa fille qu'un week-end sur deux. Il s’aperçoit qu'il n'en a pas assez profité, et il veut se rapprocher de son enfant et c'est qui le pousse àpartir. Il s’aperçoit aussi que sa fille grandi et qu'il ne la voit pas évoluer. Il va en profiter, partir que quelques jours pour en quelque sorte rattraper le temps... mais le temps va le rattraper et il fini en prison...


L'auteur, Amity Gaige, se place dans la peau d'un homme qui souffre du manque de son enfant et qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus reproduire le modèle de famille qu'il avait créé avec son ex femme.

« Je voulais plus que tout être avec ma fille, et pourtant je voulais aussi être libéré de ce désir parce que je savais que mon intimité avec elle aurait une fin. »

J'ai beaucoup aimé la démarche d'Amity Gaige, ses mots sont justement bien dosés, elle a tout à fait cerné la douleur d'un père à qui on a enlevé son enfant !!!!
J'ai vraiment adoré ce livre qui prend quelque part aux tripes, il ne peut d'ailleurs que toucher le lecteur. L'auteur, Amity Gaige, met les mots là où il faut et laisse planer un sentiment très fort tout au long de la lecture, c'est ce que j'ai adoré. j'ai compati avec ce père, je me suis mise à la place de cette mère et de cette fillette...

4ème de couv : Erik Schroder attend de passer en jugement. Conseillé par son avocat, il se décide à coucher sur le papier une confession, pour Laura, son ex-femme, pour les jurés, pour lui-même. Et les souvenirs affluent…
Son arrivée en Amérique à cinq ans, seul avec son père, et sa décision de laisser pour toujours le passé derrière lui. Son mariage avec Laura, la naissance de Meadow, puis la séparation et la lutte pour obtenir un droit de garde. Et cette journée au lac entre père et fille, moment privilégié tant attendu et vite transformé en escapade innocente, pour grappiller quelques heures, quelques jours. Dire enfin à Meadow qui est son père, et qui elle est, elle.
Mais quel est ce secret que Schroder a caché à sa propre fille ? Qui est-il véritablement et comment a-t-il pu commettre pareille folie ?

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Belfond pour ce Masse Critique.

Publicité
Commentaires
L
Tu as aimé ce que je n'ai pas apprécié et inversement ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre mais je n'ai pas aimé la façon de l'auteur de nous imposer son regard sur les actes d'Erik...
V
c'est ma prochaine lecture, reçue grâce à Babélio et ton avis me dit que je vais passer un bon moment ;-)
Publicité