Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 534
Derniers commentaires
Tous les Livres
25 mai 2014

Miséricorde - Jussi Adler-Olsen

Mis_ricordeNote 10/10

Un très gros coup de cœur pour ce premier opus de cette saga qui en compte 4 !!!

Hardy, Carl Mørck et Anker étaient arrivés avant tous les autres sur le lieu du crime. 3 enquêteurs de la police danoise, Brigade Criminelle et scientifique. L'homme, mort avait un clou dans la tête. Cloué avec un pistolet à air comprimé. Carl Mørck avait enregistré du coin de l’œil une silhouette, puis une onde de choc quand le premier coup de feu avait touché Hardy au dos et le poids du corps de son coéquipier quand il était effondré en l’entraînent dans sa chute. Il avait senti sa colonne vertébrale se tordre et Hardy lui avait écrasé un genoux.
Le coup de feu suivant avait touché Anker à la poitrine et Carl Mørck à la tempe. Anker avait eu droit à un nouveau coup de feu et l'impact de la balle avait fait vibrer le plancher en l'atteignant en plein cœur. Les assassins s'étaient enfui par la porte de la cuisine sans que Carl Mørck ait eu le temps de faire le moindre geste.

Un coéquipier qui ne bouge plu sur un lit d’hôpital, un autre mort et Carl a qui on offre de le promouvoir à la tête du nouveau département V qui a pour mission d’enquêter sur des affaires d’intérêt pour le bien public. Mais Carl s’aperçoit assez vite qu'il est dans un placard en sous-sol avec peu d'affaire à résoudre. Carl Mørck se bat pour ce nouveau département et ce n'est pas un sous-sol qui va l’arrêter !!!

J'ai adoré ce livre car parallèlement aux enquêtes du département V nous découvrons l'histoire de Merete Lyyngaard, vice-présidente du parti démocrate danois qui disparaît sur le ferry de Berlin, elle est accompagnée par son frère traumatisé parce qu'il leur est arrivé dans leur jeunesse. Dès la disparition de Merete Lyyngaard, les questions fusent : Est-elle tombée par-dessus bord accidentellement ??? S'est-elle suicidée? A-t-elle été poussée ??? Par son frère ??? Ou a-t-elle choisi de disparaître pour refaire sa vie ailleurs ???

L'auteur Jussi Adler-Olsen va nous balader entre 2002 date à laquelle Merete Lyyngaard disparaît et 2007 date à laquelle Carl Mørck va commencer ses enquêtes spéciales.

Jussi Adler-Olsen, un auteur que j'ajoute dans ma liste d'auteur à coup de cœur !!!  Malgré un début assez long (je m'en serais passé), en effet l'auteur, Jussi Adler-Olsen entame cet opus par une enquête sur un meurtre et la question du département V, tout ce la m'a paru assez long, je met ça sur le compte d'un premier tome dans lequel il faut placer les personnages...

J'ai adoré l’enquête et surtout la façon qu'a l'auteur Jussi Adler-Olsen de superposer les deux cotés de l'histoire malgré le décalage de temps entre 2002 et 2007. je me suis beaucoup accroché à Merete, j'ai eu très eu pour elle. Quant à Carl, il va falloir une autre enquête pour mieuxd le connaître et peut-être plus l'apprécier.

Amateur de très bon thriller et thriller psychologique celui-ci est pour vous. Digne de Séquestré, lu dernièrement, il lui arrive largement à son niveau !!!

4ème de couv : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Une lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec BouQuiNeTTe - achille49 et Riz-Deux-ZzZ

Challenge ABC 2013-2014 Babelio
Lettre O - 15/26
ABC2013_2014

Publicité
Commentaires
P
Aie je n'aime pas mettre les pieds dans des sagas mais si c'est un très très gros coup de vouer, je suis obligée de me fier à ton avis!!!!
R
Pas tout à fait le coup de coeur pour moi, j'aurais beaucoup aimé mais le happy end m'a dérangé... et j'aurais bien voulu plus d'explications sur la façon de sortir Merete de sa cage (pour ne spoiler personne).
T
Whoua je pense que là si je ne craque pas ^^ J'aime les thriller psychologique bien pensé, et si tu dis que l'auteure nous ballade, malgré un début long, comme tu dis, la raison est aussi parce qu'il y a quatre tomes, je te fais confiance =)
B
Tout comme toi j'ai adoré ce premier volet de la série. J'ai hâte de retrouver Assad, il est carrément atypique !!
Publicité