Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
22 juin 2014

Retour à Stonemouth - Iain Banks

retour à stonemouthNote 7/10

Dougie Werrock, dit Stewart, rouquin aux yeux verts, son métier est d'illuminer les monuments, immeubles et autres bâtiment en ville. Il revient à Stonemouth pour assister à l'enterrement de Joe. Il revient dans cette ville qu'il a du quitter quelque années plus tôt.
Stewart arrive dans sa ville natale pour ce week-end de 4 jours. L'histoire commence vendredi pour se terminer le mardi matin. En effet Stewart revient sur son enfance et tout ce qui a fait sa jeunesse et son adolescence jusqu'au jour où, il y a 5 ans, il a du quitter cette petite ville pour aller se réfugier à Londres.
Tous ces amis sont là, ou presque. Ces personnes qui ne sont pas récemment partis et qui, depuis 5 années vivent et habitent Stonemouth. Il s’aperçoit que le décalage est grand. Il va s'en rentre compte à ses dépends. Son retour dans cette ville qu'il l'a vu maitre va engendrer des discordes autour de lui....

Ce livre fait le bilan d'une vie gâchée trop tôt et sur 5 années d’exils. L'auteur Iain M. Banks, traite de beaucoup de sujets en même temps : l'enfance, l’adolescence, les premiers amours, les gangs, la mafia, les clans...
Entre amitié de longues dates et contentieux jamais résolus, Iain M. Banks, mort l'année dernière ouvre les yeux sur une Ecosse assez moderne qui laisse toute fois place aux traditions.
Une vision à la fois dynamique tout en étant nostalgique et une tranche de vie dépeinte par le héros principal Stewart...


4ème de couv : Stonemouth : petite ville portuaire maussade au nord d’Aberdeen, en Écosse, réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et son pont suspendu irrésistible pour les candidats au suicide.
Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston. La dernière fois qu’il a vu les Murston, une des deux familles régnant sur le crime organisé de la ville, ils voulaient sa peau. Mais Stonemouth est aussi la ville de la jeune femme qui hante encore ses rêves. Si son retour sème la discorde, il représente une seconde chance, l’occasion pour lui d’affronter le passé et ce huis clos où tout le monde se connaît.
Des souvenirs comiques ou tragiques à l’instant présent, le héros passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés toujours flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême, jusqu’à sa conclusion explosive, que Stewart lui-même n’aurait pas pu prévoir.

Je tiens à remercier les Editions Calmann-Lévy et Babelio pour ce Masse Critique.

Publicité
Commentaires
Publicité