Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 393
Derniers commentaires
Tous les Livres
13 juillet 2014

Il est de retour - Timur Vermes

Il_est_de_retourNote10/10

Un gros coup de cœur pour ce livre qui a fait du bruit en Allemagne et qui m'a beaucoup plus et faire aussi bien rire !!!

30 août 2011, Hitler se réveille allongé dans un terrain vague. Il est à Berlin, mais un Berlin qu'il ne connaît plus, qu'il ne reconnaît pas... nous sommes 67 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.
Hilter, qui a maintenant 122 ans !!! puisqu'il est mort il y a près de 70 ans pense immédiatement à un complot ou un enlèvement de la part des services secrets étrangers. Il pense tout de suite qu'on veut lui soutirer de précieux secrets militaire et subvertir sa volonté de fer. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre d'un tel plan visant à créer de toute pièce un monde nouveau semblait plus invraisemblable que la réalité.
C'est auprès d'un marchant de journaux que Hitler va survivre dans ce monde qui a tellement changé. Il vaut reconquérir cette Allemagne qui est, pour lui, en perdition aux mains d'un femme... Il découvre la télévision, un média qu'il connaît et qui a tellement évolué. Il trouve en ce média un très bon moyen de communication. Il passe de chaînes en chaînes et reste en admiration devant. Mais quand une de ces chaînes de télé l'approche pour une émission, il s'en presse d'y aller croyant que son charisme peut encore tout changer et que les allemands attendent que lui depuis 70 ans...
Il découvre aussi Internet et le téléphone portable. Mais c'est avec la télé et Youtube qu'il va vraiment y croire.

Entre la tété qui devient de plus en plus réalité, Hitler qui y croit dure comme fer et justement les idées de ce personnage qui pense toujours pouvoir rependre sa place, il reste dans son id&ée même s'il réalise qu'il est « mort » et que 60 ans sont passées.

J'ai adoré ce livre, mais j'ai toute fois une réticence à me faire à l'idée que l'auteur, Timur Vermes donne à Hitler autant de recul et de compassion alors qu'il était en don temps, avec ses amis « SS » l'homme le plus abjecte du monde... Il le restera d'ailleurs à l'heure actuelle. Ici, l'auteur Timur Vermer le dépeint tout de même assez « normal », réaliste et surtout intelligent. Je ne dis pas qu'en son temps Hitler ne l'était pas, mais se mettre du jour au lendemain à l'ordi et au téléphone portable, je trouve qu'il calcul trop vitre notre temps et se projette tout aussi rapidement ne parait un peu rapide....
De plus, il n'y a pas de fin à cette histoire, Hitler va rester parmi nous toujours … ???...

Ce livre restera une très très belle lecture et un très très bon moment de lecture.
Une histoire décalée, un après Hitler... un bon voyage dans le temps...

4ème de couv : A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

Challenge ABC 2013-2014 Babelio
Lettre V - 18/26
ABC2013_2014

Publicité
Commentaires
A
Hitler était extrêmement intelligent et doté d'une mémoire eidétique (il pouvait citer des pages entière d'un livre, qu'il n'avait lu qu'une seule fois des années auparavant, sans faire la moindre erreur) sa capacité à raisonné et trouver rapidement des solutions sont également avérés. Très avance sur son temps, oui je pense qu'il n'aurait eu aucun mal a s'adapter rapidement à notre époque comme dans le livre. C'est lui qui décide de la création des premières autoroutes, eu l'idée d'une "voiture du peuple" : la volkswagen, le premier à comprendre mieux que personne le pouvoir des médias (radio, télévision, journaux) qui sont au centre du pouvoir nazi. Il s'intéresse de près et donne la priorité aux programmes de fusées (V1, V2) ... technologie qui plus tard enverra l'homme sur la lune. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre est au contraire un avertissement, c'est une erreur de sous estimer des hommes comme Hitler, Staline, Mussolini, Jim Jones ou Charles Manson. Ils ont tous eu une capacité de nuisance car ils sont intelligents et manipulateurs. Pour être le berger d'un troupeau de moutons, il faut être intellectuellement supérieur aux moutons. Rien n'est du au hasard.
T
Je pense qu'il fallait oser pour écrire quelque chose comme ça, mais le rendu doit être très marrant, dans le sens humour noir !
Publicité