14 septembre 2014

N'oublier jamais - Michel Bussi

N_oublier_jamaisNote 8/10

Falaise de Yport, une jeune fille saute sous les yeux de Jamel Salaoui. La gendarmerie fait tout de suite le rapprochement avec une même affaire vieille de 10 ans. Même scénario, même écharpe rouge autour de cou de la victime.

Jamel Salaoui, handicapé, il lui manque une jambe. Il a une prothèse, ce qui ne l’empêche pas d'être très bon coureur. Jamel est automatiquement l'accusé par défaut. Mais le passé semble l'avoir rattrapé quelque peu. En effet, 10 ans auparavant, Morgan Avril et Myrtille Camus sont mortes à 1 mois d'intervalle. Ce qui trouble c’est que ces deux meurtres ont le même profile que celui qui vient de ce produire.
Encore plus étrange, quelqu'un lui envoie des lettres avec des coupures de presse des deux premiers meurtres. Mais quand Jamal commence à recouper toutes les infos dont il dispose, il va s’apercevoir que Morgan Avril a une ressemblance physique avec Myrtille Camus. Encore plus étrange, toutes les infos qu'il a correspondes : même lieu de naissance et jour de naissance, même école primaire, tout les relie comme s'il s'agissait de sœurs jumelle, sauf que 10ans les séparent et que c'est alors impossible. Jamal doit découvrir ce qui se passe, mais il est recherché et s'il veut en savoir plus il doit se cacher. Il va être aidé par Mona rencontrée par hasard à l’hôtel dans lequel il séjourne pour une semaine. D'ailleurs Jamal n'est jamais venu à Étêtât de sa vie avant cette semaine qu'il a gagné lors d'un jeux.
Mais Jamel va se confronter à son propre passé et il va devoir garder les pieds sur terre pour ne pas justement perdre pieds !!!

Un thriller qui se lit très très rapidement, les pages tournent, tournent sans que le lecteur se rende compte qu'il avant ce dans l'enquête... l'auteur Michel Bussi emporte le lecture dans un tourbillon de rebondissements plus étranges les uns que les autres.
J'ai adoré que Michel Bussi sème des indices au fil des pages, ce qui permet au lecteur d'enquêter comme Jamel...
Un thriller qui rend fou !!!
Un thriller digne d'un très bon épisode d'un « Expert » quelque chose...


Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur qui promet et je ne manquerai pas de lire les autres titres !!!

4ème de couv : " Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Une lecture commune organisée par mimigogotte : stephanius - klo - Riz-Deux-ZzZ - virgi16 - Stelphique - mistigris - UnlivreUnjour - Erinael - palin - Aurelie91

Challenge ABC 2014-2015 Babelio
Lettre B - 1/26
ABC2014_2015

Posté par tousleslivres à 11:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur N'oublier jamais - Michel Bussi

    Un excellent thriller que j'ai beaucoup aimé également !
    PS : Morgane Avril a une ressemblance avec Magali Verron et non Myrtille Camus

    Posté par aurelie91, 14 septembre 2014 à 12:42
  • Je suis tout à fait d'accord avec ton avis !
    Merci d'avoir participé à cette LC

    Posté par mimigogotte, 14 septembre 2014 à 16:19
  • C'est un roman que j'ai beaucoup aimé!! Un très bon thriller!!!

    Posté par Camilla, 14 septembre 2014 à 20:18
  • J'ai adoré également !

    Posté par Riz-Deux-ZzZ, 15 septembre 2014 à 08:42
  • Bon ba je sais ce qu'il me reste à faire : tester cet auteur ! =)

    Posté par topobiblioteca, 17 septembre 2014 à 14:28
  • Au début j'ai pensé à la série britannique "Broadchurch"?! Avec les falaises, le petit village à côté.
    Un sacré roman qui m'a autant enthousiasmé que toi.

    Posté par stellade, 30 octobre 2014 à 09:12
  • Invraissemblance

    J'ai adoré ce roman qui m'a tenue en haleine pendant deux jours mais suis je la seule à avoir remarqué cette invraisemblance ? : Magali Verron est d'abord née en janvier 1995 (date sur sa carte d'identité) puis une centaine de pages plus loin, elle est née en mai 1993, juste 10 ans après Morgane Avril. Dommage parce que sinon le roman est vraiment génial.

    Posté par Padl, 31 mai 2015 à 16:04
Poster un commentaire