24 décembre 2014

Thinking eternity - Raphaël Granier de Cassagnac

Thinking_eternityNote 9/10

Après l'attentat du métro qui a coûté la vie à des milliers de personnes dans le monde, toutes les grosse villes sont touchées sans distinction. Les survivants ont perdu la vue, ils ont été énucléé systématiquement. Parmi ces survivants, Adrian Eckard, le frère de Diane.  Il a maintenant des yeux cybernétique et après un rééducation, il par en Afrique avec un autre transplanté, son binôme de rééducation. Il va y prêcher un cause, sa cause et devenir incontournable avec le mouvement appelé Thinking ... Mais il est surtout un homme augmenté, c'est comme ça qu'ils vont appeler tous les humain qui auront accès aux organes cybernétique, ce qui va devenir à la mode chez les plus riches et chez les moins, mais la qualité des opérations ne seront pas à la hauteur.

Diane Eckard qui a passé sa thèse, brillante chercheuse recrutée par Eternity Incorporated, elle sera payé plus de 3x que ce qu'elle touchait dans le public. Elle aura une autonomie, les moyens et une liberté qu'elle n'aurait pas eu dans le secteur public.

Dernière ces destins, se cache des ordinateurs très puissants, des serveurs qui abritent des IA, Intelligence Artificielle, sorte d'être humain doté de sentiments et de raisonnement, mais surtout capable de se reprogrammer, voir de développer de nouveaux programmes seul. C'est la société  Eternity Incorporated qui dirige toutes ces opérations, bien entendu avec l'aide de Diane.

Mais dans ce monde qui semble idéal, tout ne l'est pas, les machines dotées IA vont prendre les commandes et se retournées contres leurs créateurs.... Comme dans tout bon roman de SF vous me direz... Oui, ici l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur un très bon romande SF avec, de très bons rebondissements, un thriller SF qui ne s'essouffle pas une seconde et qui emporte le lecteur dans ce monde virtuel dans lequel les machines ont l'air d'avoir plus de sentiment que les humains présenté dans cette aventure futuriste.

Ce livre se découpe en 3 parties, c'est la première que j'ai le plus aimé puisque l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur de découvrir son monde et apporte peu à peu de nouvelles technologies biologiques. La dernière aussi, j'ai beaucoup aimé car la fin est, vraiment prévisible, mais elle est très bien faite et laisse toutes les possibilité possible pour des suites... et surtout à celle que nous connaissons : Eternity Incorporated (Résumé : Après l'anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent : le Processeur. Isolés du monde extérieur, les habitants de la bulle se retrouvent brutalement séparés de l'ordre lénifiant distribué depuis des siècles. Trois citoyens, Sean l'artiste drogué proche des opposants au Processeur, Ange la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina l'ingénieur ambitieuse se lancent dans une quête dangereuse des secrets du Processeur et d'eux-mêmes ! Avec une écriture singulière et sans tabou, Raphaël Granier de Cassagnac nous plonge dans une enquête passionnante qui nous dévoile les ressorts impossibles d'une société futuriste se rêvant idéale. )

J'avais mis, il y a déjà un certain temps, dans ma wish liste Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac. Je ne l'ai pas lu, même pas acheté, mais depuis que je viens de finir Thinking Eternity, je m’aperçois que Raphaël Granier de Cassagnac nous propose ici le début de son épopée. Je suis heureuse d'avoir attendu puisque maintenant je vais pouvoir lire Eternity Incorporated en connaissance de cause.

4ème de couv : Adrian Eckard, biologiste de talent, réchappe à un attentat de dimension planétaire en perdant la vue. Bénéficiaire de la première greffe cybernétique oculaire mais bouleversé par l’évènement, il quitte tout pour parcourir le monde et enseigner la science la plus fondamentale dans les endroits les plus reculés. Humble et charismatique, soutenu par des compagnons convaincus, il fonde un mouvement mondial, le thinking, qui rencontre un succès foudroyant et bientôt, le dépasse. Pour le meilleur comme pour le pire…
Sa soeur Diane, neuro-informaticienne de génie, est au même moment recrutée par Eternity Incorporated, entreprise philanthropique vouée à la survie de l’espèce humaine par-delà d’hypothétiques catastrophes en tout genre. Elle y développe les premières consciences artificielles destinées à oeuvrer pour notre bien. À moins qu’elles ne finissent par nous remplacer…
Dans un monde en proie aux questions brûlantes des dernières découvertes scientifiques, Thinking Eternity est à la fois un thriller haletant, une enquête journalistique et une anticipation visionnaire qui nous montre en direct la marche de l’humanité vers sa singularité, ce moment-clé où les capacités technologiques dépasseront l’être humain. Pour l’éternité ? 

Posté par tousleslivres à 12:55 - - Permalien [#]
Tags :