Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 497
Derniers commentaires
Tous les Livres
24 septembre 2015

Libertalia - Mikaël Hirsch

LibertaliaNote 8/10

1872, les Prusse ont laissé jusqu'au 1er octobre pour quitter l'Alsace, c'est alors que deux jeunes hommes la quittent pour rejoindre la France et rester français. Baruch et Fons entreprennent un voyage pour rejoindre Paris, ils traversent alors Besançon, Châlons, Epernay et  bien d'autres villes qui conduisent vers la capitale. Capitale qui est en plein chamboulement, une statue de la liberté grandeur nature se construit, en effet avant de partir pour les États-Unis, elle a été montée en plein coeur de Paris, puis l'exposition universelle de 1889 qui sort de terre. les jeunes hommes vont découvrir toutes ces merveilles. Le Canal de Panama et la Tunisie.
J'ai bien aimé ce petit livre qui m'a tout de suite plongé dans le Paris que j'adore c'est à dire 1889, la fin  de la révolution et le début de la France que nous connaissons. Par contre je n'avais pas encore lu de livre qui dépeint le construction de la statue de la liberté, je n'avai lu que la construction de l'expo universelle et le construction de la tour Eiffel, ça m'a beaucoup plus, un peu plus m'aurait bien intéressée, mais avec 137 pages on ne pas demander beaucoup plus.

Entre expo universelle, transformation du plan urbain par Haussmann, Paris change, cette ville est à un tournant de sa vie et deux hommes vont voir de leur yeux tout cela...

Un petit livre à lire absolument !!!

4ème de couv : Après l’effondrement du second Empire et l’écrasement de la Commune de Paris, deux jeunes hommes quittent l’Alsace afin de rester français, et se rencontrent sur la route de l’espoir. Voulant s’affranchir des conventions de leur temps, ils revendiquent l’héritage de certains pirates et rêvent d’une terre promise, Libertalia, tout en devant composer avec la réalité parfois amère de la IIIe République.
De l’atelier de Bartholdi aux Batignolles où s’édifie la statue de la Liberté, jusqu’à l’exposition universelle de 1889 en passant par le canal de Panama et la Tunisie coloniale, l’un et l’autre participent aux aventures qui font vibrer la presse à grand tirage et grimpent les échelons de la société parisienne.
Trajectoire géographique, historique autant qu’humaine, Libertalia explore une époque où prend fin la Révolution et où naît la France d’aujourd’hui.

Publicité
Commentaires
Publicité