Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 536
Derniers commentaires
Tous les Livres
7 décembre 2015

Une putain d'histoire - Bernard Minier

une_putain_d_histoireNote 10/10

Attention encore un coup de cœur !!!

Bernard Minier c'est : GlacéLe Cercle N'éteins pas la lumière tous des romans qui se passaient en France et qui ont comme point commun le Commandant Martin Servas. Ici l'auteur casse ses codes et emporte le lecteur hors de France pour le faire voyager dans un archipel d'Îles au large de Seattle Glass Island, une île balayée par les vent et la pluie, tout comme tous les autres romans de Bernard Minier, nous retrouvons le froid, l'obscurité et l’angoisse.

Au départ, nous sommes présence d'une histoire d'ados assez classique, Henry, 16 ans qui habite sur l'île depuis quelques années c'est bien intégré dans son lycée et se retrouve au centre  d'un groupe d'amis très soudés dans lesquels se trouve sa petite amie Noamie. Pour se rendre au lycée tous les jours matin et soirs, les jeunes doivent prendre le ferry qui les dépose sur le continent. Lors d'une traversés, un soir, Noamie annonce à Henry qu'elle veut prendre des distances avec lui, faire une pose... s'en suit d'une très forte dispute entre les jeunes, Noamie s'énerve, Henry aussi il prononce des mots qu'il ne devrait pas, elle se cache et disparaît... elle est retrouvée, mort sur une plage de l'île entourée d'un filet de pêche...comment a-t-elle pu se retrouver dans ce filet ??? et qui l'a tuée ???

Les amis et surtout Henry vont mener leur enquête sur l’île, mais cette histoire qui peut paraître simple et banale va se révéler être un thriller haletant et machiavélique au possible !!! Le sujet presque  principal de ce thriller est les nouvelles technologies, avec la surveillance des réseaux sociaux, boites mails, rien n'échappe à Grant Augustine et sa boîte de surveillance WatchCorp, la vie privée n'existe plus, ordinateurs portables, fixes ou tablettes plus rien n'est effacé, plus rien n'échappe  à personne, mais les ados aiment ce genre de communication et ils plongent totalement dans ces modes de communications, ici Bernard Minier y plonge aussi et laisse lui aussi une trace... et quelle trace, une putain d'histoire !!!

De plus, ce thriller est totalement dans l'air du temps car à coté de dépeindre cette vie sans réseaux sociaux, il plonge Henry dans une vie familiale moderne, en effet il a été adopté par deux femmes qui vivent ensemble.
J'ai ADORE ce dernier Bernard Minier, comme tous les autres d'ailleurs !!!!

4ème de couv : "Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "

Challenge ABC 2015-2016 Babelio
Lettre M - 6/26

ChallengeABC20152016

Publicité
Commentaires
Publicité