Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 529
Derniers commentaires
Tous les Livres
5 mars 2016

Le mystère Tintin - Renaud Nattiez

Le_myst_re_TintinNote 8/10

Tout le monde connaît Tintin et a déjà lu au moins un album de Tintin. Petit ou grand et à tout age on n'a apprécié Tintin ce petit belge reporter qui résout des enquêtes et qui voyage dans des pays bien réels ou totalement imaginaires…
Dans ce livre l'auteur Renaud Nattiez nous propose d’analyser tous les aspects des aventures de Tintin par plusieurs grands thèmes comme « l'effet de réel » le premier chapitre qui nous démontre que le succès de cette bande dessinée est due entre autre à son aspect bien réel et dans laquelle tout le monde petits et grands peu s'identifier comme dans ce chapitre sur l’identification du lecteur.
Je me suis retrouvée dans ce livre, j'ai appris de chose sur ces aventures et les différends niveaux de lectures m'ont aussi permise d’ouvrir les yeux sur certaines choses que je n'avais pas forcément vu ou depuis le temps je n'y faisait plus attention.

Je conseil la lecture de ce livre avec des albums de Tintin pas loin, de toute façon l'envie de relecture vous arrivera un moment ou un autre, personnellement ça m'a redonnée envie de relire les albums, ce que je vais faire maintenant. En effet l'auteur Renaud Nattiez, donnes des références aux albums, il signal la page et l'image à se référer pour visualiser ces explications, alors si vous ne le faites pas au début, arrivé à un moment vous le ferez…

Alors passez un bon moment avec ce livre et les albums, personnellement je me suis régalée !!!

4ème de couv : "Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu...", avouait Hergé. Plus de trente après sa mort, le succès de Tintin perdure. L'universalité de son audience n'est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s'est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l'immense talent du dessinateur et scénariste belge ?
La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l'auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique), Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s'appuie sur le contenu même de l'oeuvre d'Hergé.
Le vérisme, la facilité à s'identifier au héros grâce à son indétermination, les nombreux niveaux de lecture et la diversité des mobiles au service d'un objectif moral clair contribuent au succès universel de Tintin. Mais ces éléments ne suffiraient pas à expliquer un triomphe aussi durable, s'ils ne s'accompagnaient d'un atout supplémentaire déterminant que Le Mystère Tintin nous dévoile peu à peu ...
Grâce à une méthode d'analyse rigoureuse qui n'exclut pas quelques détours par la philosophie, ce livre renouvelle en profondeur notre compréhension des Aventures de Tintin?

Publicité
Commentaires
Publicité