11 mai 2016

True Crime - Frédéric Ploquin

True CrimeNote 7/10

Nous avons ici un recueil d’essais sur les affaires de meurtres ou d’enlèvements.

1 -  Note 6/10 - Frédéric Ploquin – Rapt mortel à Paris
1978 -  enlèvement du Baron Empoin Edouard, 47 ans. Les ravisseurs demandent une rançon sous peine de tuer le Baron.
Plusieurs scénarios seront montés. Une phalange sera coupée. Plusieurs lettres seront envoyées. Plusieurs proches du Baron seront mis dans le coup pour réunir le rançon.
L’auteur, Frédéric Ploquin, premier scénariste du grand banditisme français nous dépeint une affaire vieille de 40 ans. Il faut aussi référence à Ilan Halimi et son otage Youssoul Fofana.

2 – Note 8/10 - Anne Sophie Martin – La veuve au poignard liquide
1877 – La veuve Gras, alias Jeanne de la Cour est éprise de René de la Roche. Cette femme n’est pas bourgeoise, elle est plutôt une mondaine, une femme sans le sous qui vie au crochet de ses amants et qui profite d’eux.
Pour garder pour toujours son amant, René de la Roche, elle va mettre en œuvre une agression qui ne le tuera pas, mais qui fera qu’il restera pour toujours avec elle et surtout qu’il ne la verra pas vieillir : le vitriol.
Une affaire rondement dépeinte dans un siècle passé, mais qui pourrait bien se passer de nos jours.

3- Note 8/10 – Laurent Oberton – Unabomber
Unabomber = UN pour université – A pour Airline
Kaczynski, génie des maths se retire en forêt pour fuir la société et le modernisme. Il est alors accusé de poser des bombes, dans un premier temps, elles ne provoquent pas de gros dégâts et ne fait pas de mort. Mais il se perfectionne et connait des faits notables, plusieurs morts à son actif.  
Ce personnage m’a beaucoup plu et le rapprochement avec le Zodiaque est assez sympa.

4 – Note 10/10 – Frédérique Lantier – Les enfants des Vermiraux
Juillet 1911 – un procès qui fera du bruit débute. En effet, 2 femmes et 10 hommes sont accusés de coup volontaire avec violence et de voie de fait, de privation d’alimentation, de vêtements et de soins à des mineurs au point de compromettre la santé.
A cette époque il n’y pas encore de loi sur la protection de l’enfance, la baffe est autorisée, l’isolement aussi, l’enfant est considéré comme quelque chose à rééduquer et non à éduquer
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle m’a touché. Elle est très dure. Tout ce qui touche aux enfants est assez compliqué à détailler.

5 – Note 10/10 – Stéphane Bourgoin – Le premier sérial Killer
Blaise Ferrage n’en 1755 semble être le premier sérial killer en France, malgré que ce nom est plutôt inconnu en France, il y a aussi des sérial killer, beaucoup même. Ils ont pour but de tuer, vidé et dépouiller leur victime comme Landru, Gilles de Rais, Gille Garnier, des couples aussi comme Pierre et Marie Martin.
Une épopée de sérial killer en France, l’auteur nous fait entre apercevoir tous les crimes au dieu de notre pays. Cette petite nouvelle serait à développer, elle pourrait être enrichie de beaucoup de témoignages et de procès.

6 – Note 10/10 – Dominique Mizet – Le sang des filles
Octobre 1991, Ingrid Van de Portaele et Ariel Sanchez, sont enlevées et violées et tuées, torturées aussi par Christian Van Gedoven. Il les mettra dans de gros sacs poubelle avant de les getter dans l’eau.
Ce tueur en série n’a pas été détecté assez tôt par les psychiatres malgré beaucoup d’autres agressions. C’est aussi le condamné à perpétuité avec assorti d’une peine de sureté de 30 ans. Il mourra en prison d’ailleurs.
Direct, violant et cache cette nouvelle fait peur !!!
J’ai aimé ce ton direct qui peut choquer, mais il est clair et ne laisse pas le lecteur dans le doute

7 – Note 8/10 – Michel Mary – Le chasseur de vieille dames
1987 – la police des 36 quais des Orfèvres est confrontée à un tueur en série qui ne s’attaque qu’à des personnes âgées. On ne retrouve pas, malgré des recherches infructueuses pendant très longtemps, l’auteur des meurtres. Il s’avère qu’ils sont deux, deux métisses amants qui veulent gagner de l’argent. Mais le premier meut du sida, c’est alors le second qui sera jugé ;
Une histoire somme toute touchante, mais qui fait en même temps très froid dans le dos.

8 – Note .. – Alain Bauer – Le premier Gangsterroriste
Sans commentaire

9 – Note 6/10 – Hcarles Diaz – Le gang des tractions avant
1946 – Pierre Loutel alias Pierrot de fou inaugure une série de Hold-up. Il marquera pour longtemps les annales criminelles.
Leur devise : frapper fort et vite et leur doctrine plus simple encore : ni hésitation, ni scrupules.
Leur premier méfait : février 1946 : attaque d’un fourgon du crédit lyonnais. Bilan : moins de 5 minutes sans fausse note, sans coup de feu = 3 millions de Francs.
C’est aussi le début des brigades des agressions installées sous les combles du 36 quais des orfèvres.
L’auteur nous retrace l’histoire du gang des tractions avant avec beaucoup de détails.

4ème de couv : True Crime, ce sont les faits-diversiers les plus affutés de l’Hexagone réunis au sein d’un collectif inédit. Leur devise : souci du détail et attachement à la vérité. Leur passion, qu’ils partageront avec leurs lecteurs deux fois par an : le crime sous toutes ses formes.
Avec ce premier volume, ils signent neuf enquêtes originales ayant un point commun : elles racontent l’histoire de ceux qui ont tiré les premiers, avant de faire de nombreux émules. Parce que le crime a ses modèles.
Au menu, un pilier du patronat français, amateur de poker, enlevé par des voyous à Paris, un tueur de petites filles le dos au mur face aux gendarmes, tout sur le pionnier des serial killers, la parole des enfants enfin entendue par la justice, un maniaco-terroriste nord-américain, l’homme qui suivait les vieilles dames sur les marchés parisiens pour mieux les détrousser (et les tuer), le gang qui rassembla collabos et résistants après la guerre et la courtisane qui fit du vitriol une arme. Sans oublier, pour fermer cette marche, l’ancêtre des islamo-terroristes d’aujourd’hui, qui mit Paris à feu et a-à sang en 1995

Challenge ABC 2015-2016 Babelio
Lettre P - 14/26

ChallengeABC20152016

Posté par tousleslivres à 10:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur True Crime - Frédéric Ploquin

    J'ai vraiment bcp aimé ce livre !

    Posté par steplaisirde lir, 22 mai 2016 à 16:35
Poster un commentaire