31 août 2016

Déluge - Stephen Baxter

déluge - T1Note 10/10

Un très gros coup de cœur pour ce premier tome d'une histoire qui pourrait, un jour, se réaliser sur notre Terre. En effet ce que nous propose ici Stephen Baxter c'est la montée des eaux sur la planète et comment la race humaine pourrait s'en sortir, enfin pourrait résister le plus longtemps possible alors que la terre disparaît et que l'eau est partout que plus rien ne pousse et que les richesses dispensaient que l'humanité est à l’agonie.

Tout début en Espace, à Barcelone quand Lily, Helen, Gary et Piers sont libéré après une captivité de 5 années. Bon sur ce point, je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur nous propose cet entrée en matière, peut-être pour créer quelque chose de fort entre les personnages puisque cette captivité ne donne rien de plus à l'histoire... bon bref, après cette libération les 4 scientifiques sont confrontés à la montée des eaux et doivent trouver des solutions chacun dans son domaine.

Mais les années passent et l'eau monte inexorablement, il n'y a plus d'eau douce, il faut trouver des solutions, c'est un riche homme d'affaire qui va entrer dans le jeux et qui va faire construire une arche qui sauvera une grande partie des gens. Mais des arches il y en a 3 et celle-ci est la 3ème, on ne saura ce que sont les deux autres que dans le tome deux du même nom « Arche ». on en découvre une infinie partie à la toute fin de ce premier tome.

J'ai adoré ce premier tome, un coup de cœur je disais, c'est un moindre mot, lu en 2 jours seulement ces 700 pages m'ont vraiment emportée et transportée dans un monde qui fait vraiment peur et qui peut être tout à fait réel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachent et touchant à la fois. Cette saga familiale qui se joue sur plusieurs générations n'ai bien plu et j'en redemande c'est bien pour cela que je vais de ce pas ouvrir le tome 2 pour l'une part connaître les deux Arches et pour savoir ce que sont devenu tous ces personnages.

Dans l'ensemble ce livre est un vrai chef d’œuvre de science fiction, un livre qui va rejoindre « Une seconde après » de Wiliam R Forstchen que j'ai lu, il y a peut et que j'ai adoré aussi. 

4ème de couv : 2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques retenus en otages depuis cinq ans, sont libérés. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur un monde au bord du chaos : le niveau des eaux est monté d'un mètre, provoquant une inondation sans précédent à Londres, l'engloutissement de l'Opéra de Sidney et la disparition pure et simple des îles Tuvalu...
Tout en luttant pour leur survie, ils vont chercher à comprendre la cause de cette apocalypse aux dimensions bibliques afin d'endiguer la catastrophe. Malgré leurs efforts, l'eau afflue inéluctablement et la construction d'arches géantes, initiée par un milliardaire controversé, semble être la seule échappatoire. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde...

Challenge ABC 2016-2017 Babelio
Lettre B - 1/26

2016-2017

Posté par tousleslivres à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Déluge - Stephen Baxter

Poster un commentaire