23 novembre 2016

Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre

trois jours et uune vieNote 10/10

J'ai ADORE cette histoire, cette tragédie familiale signée Pierre Lemaitre !!!

Et bien ça faisait longtemps que je n'avais pas lu Pierre Lemaitre... en effet après son dernier roman prix Goncourt 2013, plus rien, j’étais en manque que cet auteur que j'adore, d'ailleurs en lisant « Trois jours et une vie » m'a donné envie de relire « Robe de marié », moi qui ne relis presque jamais les livres que j'ai déjà lu, je vais le faire...

Pierre Lemaitre nous propose une grosse nouvelle, enfin je l'ai pris comme ça, 279 pages lues en une après-midi. Nous plongeons dans le passé en 1999 juste avant la tempête, nous sommes en décembre quelques jours avant Noël. Beauval, une petite commune très calme où rien ne se passe, en fin après ce jours fatidique, après la disparition du petit Rémi 6 ans. Pourtant tous les enfants de ce petit village se connaissent ils vont tous à l'école ensemble, primaire ou collège, ils tous amis et jouent tous ensemble. Avec les différents ages quelques querelles s'installent, mais rien de bien méchant. Alors pourquoi et comment Rémi à disparu cette après-midi là, où est-il ???

Nous suivons Antoine, 13 ans qui vit avec sa maman, le papa est parti il y a  quelque temps avec une autre femme. Il aime jouer dans les bois et les jeux vidéos ne l'intéresse pas, mais quand ses copains se passionnent pour la nouvelle console de jeux  et qu'ils y passent tous leurs après-midi, Antoine se retrouve tout seul dans les bois et réside de construire une cabane. C'est alors que Rémi disparaît.

C'est, tout au long de ce livre, entre 1999, 2011 et 2015 qu'un tragédie familiale va se dérouler. Que de ne rien dire, de choisir de cacher les choses et de laisse faire de temps, surtout laisser faire de temps, les choses ne s’arrangent pas et que la vérité ressort toujours un moment ou un autre et quand cette vérité sort au grand jour, là il faut faire des choix et ceux qui seront fait ici ne seront pas forcément les bons, enfin ceux que le personnages feront...

J'ai adoré cette histoire qui aurait mérité d'être, peut-être plus développée, enfin c'est juste mon avis,  mais ça reste un chef d’œuvre du pur Pierre Lemaitre, digne de « Robe de marié ».

4ème de couv : "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

Posté par tousleslivres à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre

Poster un commentaire