Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
Note 7/10
Aldous Huxley est un écrivain britannique, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni) et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (États-Unis)
Roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Il parut en 1932.
Le roman a été adapté au cinéma en 1998
Un monde futuriste après une guerre qui a remis tous les compteurs à zéro. Une nouvelle façon de compter les années. Des êtres humains partagés en plusieurs castes : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante - Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire - Les Delta et les Epsilon forment enfin les castes les plus basses. Plus aucun homme ni femme ne naissent naturellement, tous sont issu d'une usine à bébés.
Dès la naissance l'humain reçois une éducation strict. On leur append qu'ils sont heureux, que la mort n'est rien et que tout est normal dans "le meilleur des mondes" dans lequel ils vivent... Il n'y a plus de raison propre, tout les êtres humains sont conditionnés... Sauf la caste des Alpha plus plus qui peuvent décider et ils ont le pouvoir de réfléchir par eux même.
Dans ce monde "parfait" il y a une réserve de sauvages. Des sauvages qui sont des personnes comme nous, des personnes d'avant la remise à zéro de ce monde meilleur et dans lequel tout est si beau.
Ce livre va démontrer que dans une civilisation si parfaite, un grain de sable va pouvoir faire douter et va mettre une belle pagaille. Il va aussi démontrer que pour avoir un monde si parfait, les humains sont obligés de prendre une drogue le "soma" qui fait tout oublier, surtout les choses négatives et désagréables.
Ce livre est devenu un classique de l'anticipation, comme "1984" de George Orwell auquel on peut le comparer, aussi à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. "1984" et "Le meilleur des mondes" sont assez comparables avec une vision du futur assez négative, une totale prise en charge des humains par le manque d'autonomie, mais surtout par le fait qu'ils n'aient plus la possibilité de penser par eux même.
Résumé : Demain, le bonheur sera universel. Et obligatoire ! Dans le meilleur des mondes les fœtus sont « préparés» dans des incubatrices en fonction du rôle qu’on leur destine. Les futurs Alphas, de la caste des élites, reçoivent plus d’oxygène, plus de «pseudo sang». Quant aux futurs Epsilons, à qui l’on réserve les tâches les plus pénibles, on veille à ne pas développer leurs facultés intellectuelles : un bon ouvrier n’a pas besoin de penser. Dans le meilleur des mondes, un système éducatif qui façonne les esprits comme les corps, une société communautaire qui proscrit l’individualisme, où la cellule familiale ne peut exister. Dans ce meilleur des mondes méthodiquement planifié pour construire les hommes en fonction des besoins, pour contraindre un bonheur artificiel, pour museler les passions et les interrogations, il y aura bien un grain de sable pour s’insérer dans les rouages. Un récit incontournable écrit en 1931, qui n'a pas fini d'influencer écrivains et cinéastes.