La rédemption du marchand de sable - Tom Piccirilli
Note 7/10
Tom Piccirilli est né en 1965 à New York.
L'histoire : Ce roman ce découpe en 3 chapitres. Eddie Whitt a perdu sa fille qui a été assassiné par Killjoy. Sa femme, Karen, est en institut psychiatrique, elle a perdu la tête suite à la mort de leur fille Sarah. Eddie Whitt va traquer l'assassin de sa fille : Killjoy. Mais ce dernier à changé, il ne tue plus... réel rédemption ??? Mais pourquoi ???
Eddie Whitt, ancien réalisateur de pubs est un personnage très complexe. Il a tout lâché, il va suivre les traces de Killjoy et essayer de comprendre pourquoi ce dernier ne tue plus, pourquoi il a tué, pourquoi il kidnappe des enfants pour les donner à des parents auxquels il a fait du mal... s’agit il vraiment de rédemption ??? Le personnage de Whitt n'est pas simple à saisir. Il va se lancer dans cette enquête sur les traces du FBI, là où personne n'avait encore trouvé de résultat. Whitte a beaucoup de mal de faire le deuil de sa fille.
Sa femme quant à elle, n'a pas fait le deuil, non pas de sa petit fille morte, mais de l'enfant que Killjoy leur a apporté pour remplacer la petit fille qu’il a tué... c'est psychologiquement dérangent.
Killjoy, tueur effroyable envoie des lettres à ses proies, il bâtit des relations très étranges avec ses futurs victimes, il fait peur, très peur...
J'ai beaucoup apprécié les coupures par les lettres, tout au long de ce roman, elles accompagnent l'histoire et soucient ce coté psycho-dérangent
Un roman dure qui frôle la folie par moment, qui met mal à l'aise, qui laisse indubitablement une trace quelque part. Un thriller qui sort totalement de l'ordinaire. Tom Piccirilli a sut me tenir en halène pendant tout ce roman que j'ai beaucoup aimé et dévoré.
Résumé : Depuis que Killjoy a assassiné sa petite fille, la vie d’Eddie Whitt n’est plus qu’un long cauchemar... Il a tout perdu, sa femme a sombré dans la folie, il a quitté son travail et choisi de traquer sans répit celui qu’on surnomme le Tueur à l’oreiller ou le Marchand de sable.
Lorsqu’il réapparaît quelques années plus tard, Killjoy a changé. Il ne tue plus. Il enlève des enfants maltraités par leurs parents pour les donner aux familles endeuillées par sa faute. Dans de longues lettres tourmentées, il tente d’expliquer à Eddie ce qu’il fait.
Entre le père désespéré et l’assassin en quête de rédemption va se nouer une étrange relation faite de folie et de fascination...