La forêt des ombres - Franck Thilliez
Note 10/10
Franck Thilliez - Né en 1973 à Annecy
Parution le 24 août 2006 puis en poche le 21 août 2007
David travaille dans un salon funéraire et à ses heures perdues il écrit. Il est tout de même passionné par la mort, il soigne bien ses « clients ». Les corps qu'il doit embellir pour la famille passent par un procédé embaumement et de maquillage, David aime son métier c'est incontestable. Il vit sa vie tranquillement à Paris avec sa femme et sa fille jusqu'au jour où Arthur Doffre lui propose d'écrire un roman pour lui, un roman sur mesure dans lequel Arthur sera le héros. Il propose à David et à sa famille de passer le mois de février en Forêt Noire en Allemagne. Il sera plus à son aise pour travailler, sa femme et sa fille pourront profiter de la forêt et de la neige, lui pourra travailler tout en profitant aussi du calme des lieux. Mais en arrivant dans ce chalet perdu au milieu d'une forêt danse, rien de va se passer comme il l'avait prévu, tout dérape et c'est là que David et sa femme vont commencer à avoir des soupçons sur Arthur. Ce dernier demande à David de faire revivre au travers de son roman un tueur en série, le Bourreau 125.
Ce lire est très rapide, très efficace. Je dois vous dire que je l'ai lu en une soirée et après-midi, impossible de le lâcher. Le personnage de David est excellent, sa femme n'est pas mal non plus dans son genre totalement hystérique qui, au début de l'histoire, se faire avorter 2 jours avant son départ pour la Forêt Noire, elle était enceinte de son amant, c'est dire qui elle est.
Arthur est très bon aussi, son personnage est terrifiant, mais on le découvre petit à petit au fil des pages. La personne que j'ai bien aimé est Adeline, je la pensais complètement du coté noire, mais je me suis trompée, elle n'est pas aussi noire qu'il n'y parait, bien au contraire.
Il arrive un temps, dans ce roman, où on devine ce qui va se passer, mais comme tout va très vite ce n'est pas dérangeant. Un très bon huis clos, un très bon thriller psychologique qui se passe uniquement dans ce chalet au beau milieu de la nature avec beaucoup de neige, un isolement total qui fait froid dans le dos.
4ème de couv : Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...
Une lecture commune avec : loulou86 – Fleurdusoleil – reveline - Stéphanie-plaisir de lire – Celine031 – Nemlai - Gr3nouille2010 - Merci loulou86 pour l'organisation de cette LC !!!