Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
17 octobre 2016

Où la lumiere s'effondre - Guillaume Sire

ou la lumière s'éffondreNote 5/10

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas aimé ce livre.  Pourquoi et bien je ne suis pas entré dans l’histoire qui m’a paru fade. J’ai trouvé que ce mélange de policier, de thriller, presque espionnage, de langage un peu technique informatique et de démarche personnelle ne forment pas une histoire cohérente. L’auteur, Guillaume Sire a cette écriture très froide, cette narration plate tout comme ses personnages, presque impersonnelle qui a fait que je n’ai pas réussi à m’impliquer dans cette lecture.
Si j’ai bien compris le thème du livre est : si Internet disparaissait que ferions-nous ??? J’ai trouvé que l’auteur n’est peut-être pas allé assez loin dans sa réflexion et que au vu du nombre de pages (212) on ne peut pas faire mieux c’est certain.
Moi qui suis informaticienne, j’attendais beaucoup mieux. C’est pour cela que je ne vais pas aller plus loin dans mon billet sur cette lecture, c’est dommage.

4ème de couv : Dans la Silicon Valley, deux princes d'Internet décident de détruire le réseau qu'ils ont contribué à créer. Un roman noir et haletant, poétique et prométhéen, qui interroge la puissance d'internet, le rêve américain et les limites de la modernité.
A la sortie d'un dinner, près de San Francisco, une balle déchire la nuit comme un rayon de soleil. Ils ont tiré sur Paul Mercier sous les yeux de Robin Valéry, son meilleur ami.
Paul et Robin, ingénieurs toulousains extrêmement doués, princes de la Silicon Valley, ont cru qu'Internet serait l'espoir du monde. Ils ont créé mille chimères, un nouveau langage, un nouvel univers. Et puis Paul a fait volte-face. Il a regretté d'avoir enfanté ce qui était devenu un réseau de Pandore, technologie du désir morbide, de la violence, de la pornographie, de la finance algorithmique, du djihadisme. Aidé par la belle mais vague Julia, il a réuni une armée pour détruire Internet. Hélas, il n'y a rien de plus dangereux pour un dieu que d'être un danger pour ses fidèles ; Paul est la cible d'une tentative d'assassinat... Il demande à Robin, que Julia déteste mais sans lequel elle ne peut y parvenir, d'achever leur projet.
Sous le ciel jaune de la Valley s'amorce un ballet où évoluent un agent anglais, un tueur, un hacker tatoué, une fillette indienne, un chauffeur de taxi philosophe, des médecins, des entrepreneurs, des actionnaires, Internet et une armée de dix mille hommes. Il faudra jouer serrer.

Publicité
Commentaires
Publicité