Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 537
Derniers commentaires
Tous les Livres
7 décembre 2016

Robe de marié - Pierre Lemaitre

robe de mariéNote 10/10

Attention RELECTURE !!!!
Je ne relis JAMAIS les livres déjà lus, mais parfois j'aime faire des exemptions, il paraît que les règles sont faites pour être changées...

Donc, relecture de ce chef d’œuvre qu'est Robe de mariée, livre que j'avais lu il y a quelques années, j'avais fait, d'ailleurs à l'époque un petit billet ici même, c'était un tout début, il y a quoi 5 ou 6 ans … ??? à vérifier.

Pierre Lemaintre nous entraîne dans cette histoire macabre, car des morts il y en a et un paquet.
Ce livre se découpe en 4 grands chapitres :

- le premier nous suivons Sophie, il jeune femme dynamique qui gagne très bien sa vie, mariée et heureuse en couple. Jusqu'au jours où on lui vole son sac à main quand elle est arrêté à un peu, un motard suis prend son sac, elle le retrouvera intact quelques jours plus tard. Après cet incident tout va aller assez vite, elle est enceinte, ils vont déménager au nord de Paris, ils sont heureux, mais des incidents surviennent il lui arrive des choses qu'elle de maîtrise pas, mais c'est elle qui en est la cause, enfin ce qu'elle croit. Elle n'arrive plus à dormir, elle prends quelque chose, mais ces plantes ont un effet étrange sur elle, elle s’endort et ne se souvient plus de rien. Un petit garçon de 6 ans dont elle avait la charge meure... une femme qui l'a aidé alors qu'elle était en pleine crise de folie et totalement paumée, est retrouvée morte elle aussi, tout, sur son chemin n'est que mort. Elle va fuir, mais même cette fuite en avant ne va pas faire arrêter ces morts et ses chose étranges qui lui arrivent.

- Dans le second chapitre nous découvrons Frantz, homme perturbé par la mort de sa mère défenestrée alors qu'elle avait passée se robe de mariée. Nous découvrons que Frantz n'est pas pour rien dans tout ce qui arrivé à Sophie, mais là je ne peux plus en dire plus, là il faut lire le livre !!!

Les deux chapitres suivant sont tout aussi bon, l'auteur, Pierre Lemaitre est vraiment le maître du thriller psychologique et ici il excelle vraiment dans ce domaine. Après la lecture de « Trois jours pour une vie » j'avais dit que je relirais Robe de mariée, c'est fait et bien ce livre est vraiment un des meilleur de cet auteur qui en 2003 reporte de prix Goncourt.

J'ai adoré les personnages, même Frantz, personnage très noir et qu'on ne peut pas aimer de par ses actions, mais sa vengeance et d’autant plus belle que j'aime ce personnage. Quand à Sophie, pauvre d'elle même, c'est une femme très forte qui malgré tout ce qui lui arrive ne perd pas le nord et sait rebondir, j'adore !!!

Après cette relecture je suis toujours aussi conquise par ce livre qui est et restera un chef d’œuvre, une pure merveille !!! Des comme lui-ci j'en peux d'autres !!!

Amateurs et amatrices de très bons thriller psychologique vous allez aimer. A lire sans attendre !!!

4ème de couv : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Publicité
Commentaires
Publicité