Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les Livres
Visiteurs
Depuis la création 235 568
Derniers commentaires
Tous les Livres
23 octobre 2010

1984 - George Orwell

1984Note10/10
Écrit en 1948 et publié l'année suivante
George Orwell, de son vrai nom Éric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.

Je devais lire ce livre qui est un réel chef d'œuvre et qui devrait être lu par beaucoup plus de gens!!!
1984 est un monde où les personnes n'ont plus de liberté, plus de choix à faire, plus de volonté, tout leur est commandé, ils sont surveillés tout le temps et même leur pensée est surveillée. Personnellement ça me laisse à réfléchir sur le devenir de notre avenir. Un contrôle total de nos vies, de nos mouvements et de notre façon de penser, ce n'est pas ce qui est en quelque sorte en train d'arriver avec les téléphones portables qui ont presque tous accès à internet, les GPS, les ordinateurs, nos cartes bancaires, nous sommes tous à tout moment contrôlable en quelque sorte... Quelqu'un aurait l'idée, il pourrait savoir où nous sommes, ce que nous dépensons et ce que nous pensons juste en lisant nos mails ou par les réseaux sociaux facebook  et autre dans les nommer... Qui sait si ça n'a pas déjà commencé???...
Pour en revenir au livre en lui même, j'ai trouvé que la fin était un peu longue, beaucoup de détail pour peu d'action. Si non j'ai adoré toute la première partie et je n'ai pas du tout eu de mal à me plonger dans cet univers et dans ce monde étrange...
IL ne faut pas oublier que ce livre a été écrit en 1948 (juste d'invention de 48 pour 84...) et qu'à cette époque c'était la fin de la seconde guère mondiale, George Orwell a été influencé par le
climat politique qui n'était pas très stable de l'époque.

Résumé :
 Militant de gauche violemment opposé à la dictature soviétique, George OrwellStaline pour en faire son 'Big Brother' et pour dépeindre la société totalitaire ultime. Dans une contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie. Ce roman nous dévoile une société plongée dans une 'hypnose sociale' où la perversion du langage prédomine : la Paix c'est la Guerre ; l'Amour, la Haine...

Publicité
Commentaires
F
Luna : Franchement j'ai aimé et je le relirai... j'ai vraiment du mal de relire, mais celui là je suis déjà certaine qu'un jour le je ferai...<br /> C'est absolument un livre à lire !!!
L
Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l'histoire. <br /> Je trouve ce livre d'une force incroyable !<br /> <br /> Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)
Publicité