26 novembre 2011

Divergent - Veronica Roth

divergentNote 7,5/10

Dans cette dystopie nous sommes dans un monde dans lequel les jeunes doivent à l'age de 16 ans choisi un camp, pour cela il y a des tests pour aider à ces différents choix.
Béatrice (Tris) va échouer à ces tests, il en résulte qu'elle n'est ni altruiste, ni sincère, ni Érudit, ni audacieux et encore moins Fraternel... il est donc Devergente. Mais Béatrice est très perspicace et elle va choisir le camp le plus difficile : les audacieux. Les audacieux sont des personnes sur entraînées, ils sautent d'un train en marche, ils sautent du toit d'un immeuble à l'autre sans problème. Béatrice à son arrivée au camp n'est qu'une novice, elle doit apprendre et passer des tests. Encore des tests... oui mais là au fil du temps elle ne va plus pouvoir cacher qu'elle n'est pas audacieuse mais qu'elle a plutôt tendance à être divergente... mais il n'y a pas qu'elle... Les tests chez les Audacieux se déroulent en trois étapes, formation aux combats, simulations et l'épreuve finale du paysage des peurs.


Les 5 factions :
Les Altruistes qui favorisent le bien-être d’autrui avant leur propres intérêts et incriminent l’égoïsme.
Les Fraternels qui prônent les liens familiaux et amicaux et condamnent l’agressivité.
Les Sincères qui vouent un culte à la vérité et à l’honnêteté.
Les Érudits qui valorisent les connaissances et pointent du doigt l’ignorance.
Les Audacieux qui croient en la témérité et bannissent la lâcheté.

J'ai aimé cette idée, ça m'a fait pensé par moment à Hunger Games avec les combats. Bon il ne restera pas dans mes annales de super livre, mais je pense qu'il a une chance, je vais lui donner une chance... C'est clair que quand je parcours un peu la blogosphère, tous les avis sont très bons. Toutes et tous vous l'avez aimé et vous en redemandez, ça fait envie... Outre les entraînements, les combats et les épreuves, je trouve qu'on est dans une sorte de routine assez enfantine, les repas, dormir... Bon il y a tout de même une petit histoire d'amour et le meilleur est gardé pour la fin. C'est clair que j'ai super aimé la fin, elle est rapide efficace...

J'espère que le tome 2 en dévoilera un peu plus sur les Divergents et qu'on verra Tris dans sa vraie vie, dans son élément en quelque sorte...

4ème de couv : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Lecture commune avec : Juliah - Kelith - LaetiChOùuxx - Agnah - Babynoux - NiThOuxx - Quaidesamoureux - loulou86 - Luna

Posté par tousleslivres à 10:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Divergent - Veronica Roth

    J'ai beaucoup aimé la formation de Tris, sanglante c'est sure mais j'aime beaucoup le courage dont elle a fait preuve tout au long. Et puis la fin, elle est juste, parfaite ! Cela dit je trouve le "réveil" de Quatre un peu trop facile...

    Posté par Luna, 26 novembre 2011 à 11:15
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, un livre bien mais sans plus... J'ai bien aimé le lire mais c'était parfois long, c'est surtout la fin que j'ai appréciée !

    Posté par Quaidesamoureux, 26 novembre 2011 à 15:09
  • Lune : Oui c'est certain que Tris fait preuve d'un courage exceptionnel, je suis tout à fait de ton avis pour dire que la fin est magnifique !!!

    Quaidesamoureux : j'en attendais plus en fait, je m'étais fait un autre idée de ce livre, mais je ne suis pas déçue, je suis restée un peu sur ma faim, sauf à la fin, que j'ai vraiment aimé...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 26 novembre 2011 à 15:40
  • C'est clair qu'à la fin du livre on attend qu'une chose: Qu'ils fassent tout péter! On verra si les Divergents mettront un terme aux factions, qui sait?... Merci de ta participation

    Posté par Juliah, 26 novembre 2011 à 19:25
  • Juliah - mais de rien je suis très heureuse d'avoir participé à cette LC, merci à toi pour la bonne humeur de cette organisation !!!

    Posté par Flo-Tousleslivre, 26 novembre 2011 à 19:52
  • Je n'ai pas été très enthousiaste non plus, et je suis d'accord avec toi pour le côté routinier des 3/4 du roman. Mais heureusement la dernière partie est géniale ! Du coup, ça me fera lire la suite ^^ (que j'attends au tournant :p).

    Posté par Kelith, 27 novembre 2011 à 12:37
  • Moi, j'ai vraiment adoré ce livre !! Je n'ai pas lu Hunger Games, donc je n'ai pas fait le lien entre les deux livres, mais je trouve les idées plutôt originales !!

    Posté par ananas, 18 janvier 2012 à 17:50
  • Oui l'idée est originale, je suis de ton avis ananas, je suis dans le tome 2 de Hunger Games et franchement je te conseil cette saga qui est très bien !!! quant à Divergent, j'ai toujours autant hâte de lire la suite...

    Posté par Flo-Tousleslivre, 19 janvier 2012 à 08:39
  • La fin relève complètement le niveau car il faut dire qu'un grande partie de l'initiation est assez ennuyeuse. Je voudrais en savoir plus sur les Divergents aussi.

    Posté par Frankie, 24 janvier 2012 à 12:00
Poster un commentaire